jeudi 21 mars 2013

Le Président gabonais à l'écoute des étudiants !

Le Président Ali Bongo Ondimba s’est rendu hier à l’université Omar Bongo, où il est allé s’imprégner des réalités qui y prévalent, au moment même où une grève des étudiants et des enseignants et chercheurs paralyse les cours.

A l’Université Omar Bongo, le Président de la République a été accueilli par une foule d’étudiants heureux de cette visite. Cette rencontre, totalement inopinée, a été l’occasion pour les étudiants et leur hôte de s’exprimer en toute franchise et liberté.

Ainsi, après avoir écouté le représentant des étudiants, qui a posé les problèmes auxquels lui et ses condisciples sont confrontés, notamment les conditions d’octroi de leur bourse d’études, la présence à l’entrée du campus universitaire d’une escouade de gendarmes, la difficulté d’obtenir des stages en entreprise et celle liée à l’application du système LMD (Licence, Master, Doctorat), le Chef de l’Etat a réagi en annonçant des mesures très fortes.


Il a ainsi  informé les étudiants qui l’ont chaleureusement acclamé, le rétablissement de toutes les bourses d’études jusqu’alors suspendues, une annonce qui annule implicitement les mesures impopulaires antérieures dont la plus décriée était liée à la limitation à 25 ans de l’âge des bénéficiaires de cette aide financière, au lieu de 27.

Le Chef de l’Etat a promis également de « regarder les autres problèmes en profondeur », estimant que ceux-ci  se posaient « déjà avant que beaucoup d’entre vous, disait-il en direction des étudiants, soient  nés. Trente ans après, ces problèmes se posent toujours et méritent de trouver une solution ».

Les cours sont suspendus à l’Université Omar Bongo de Libreville depuis le 4 février dernier. Outre les étudiants, les enseignants expriment également des revendications liées au paiement des primes promises par le Président de la République.

A ce sujet, le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, avait annoncé une augmentation de 200 000 francs dans le salaire des enseignants et chercheurs. Mais ceux-ci, à travers leur Syndicat, le SNEC, ont annoncé préférer  une valorisation s’appuyant sur le plan de carrière de chacun d’entre eux.


Au terme de sa visite, le Chef de l’Etat a accepté une invitation des étudiants à dîner au restaurant du campus universitaire.

Aucun commentaire: