mercredi 27 mars 2013

Audiences du Président Ali Bongo Ondimba et du Roi du Maroc, Mohammed VI


 Mercredi 27 mars 2013. C’est une coopération fort fructueuse qui continue à se développer, au fil des ans, entre le Gabon et le Maroc. La visite de plus de 48 heures du roi Mohammed VI à Libreville a été une opportunité de plus d’en avoir la certitude, avec, notamment la signature de six accords touchant à des secteurs aussi variés que la santé, la répression des fraudes, la protection civile ou les technologies de l’information.

C’est dans ce cadre que les ministres marocains de la Santé et de l’Intérieur ont été reçus au palais de la présidence de la République par le chef de l’Etat. Le premier, El Houssaine Louardi, qu’accompagnait son homologue gabonais, le Pr Léon Nzouba, est allé exposer au président Ali Bongo Ondimba les points clés de cette nouvelle dynamique dans le domaine sanitaire entre Libreville et Rabat. Un accent particulier sera mis sur le partenariat public/privé, les ressources humaines étant désormais privilégiées à travers des échanges, des stages et des travaux qui concerneront les étudiants, les experts et les chercheurs des deux pays. Certains établissements gabonais, à l’instar de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS), bénéficieront d’un appui plus soutenu des professionnels qui exercent dans des structures de renom au Maroc comme l’Institut national de l’administration sanitaire (INAS).

Quant au ministre délégué de l’Intérieur, Cherki Drais, il a commencé à explorer les pistes qui permettront à son pays d’apporter une assistance ciblée au ministère que dirige Jean-François Ndongou. Les deux hommes ont à cœur de développer une synergie en matière de lutte contre la criminalité, le terrorisme, la drogue, le trafic de l’ivoire… Une telle ambition passe un déploiement de moyens spécifiques exigeant l’acquisition de nouvelles technologies et compétences. Dans cette optique, la création d’une académie de police au Gabon est une initiative salutaire à laquelle les Marocains apporteront leur expertise.

Pour sa part, le roi Mohammed VI a reçu dans l’après-midi au salon marocain du palais Rénovation plusieurs personnalités gabonaises, notamment les présidents du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé, et de l’Assemblée nationale, M. Guy Nzouba Ndama. Ces audiences ont été suivies de l’entretien accordé au Premier ministre Raymond Ndong Sima et enfin de la rencontre entre le roi, l’imam Ismaël Océni Ossa et M. Ali Akbar Onanga y’Obegue, respectivement président du Conseil supérieur islamique au Gabon et conseiller spécial du Raïs. Au menu : des questions portant, entre autres, sur la coopération parlementaire, l’économie et les affaires religieuses.

Source: legabon.org

Aucun commentaire: