lundi 27 juin 2011

LANCEMENT DE LAJOURNEE INTERNATIONALE DES VEUVES A NEW-YORK:LE DISCOURS DE LA PREMIERE DAME DU GABON

La date du samedi 25 Juin 2011 restera marquée au Gabon par la célébration nationale de la première édition de la journée internationale des Veuves. En effet, après avoir procédé au lancement officiel de cet évènement à la tribune des Nations Unies à New-York le 23 Juin dernier, la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, a renouvelé cet exercice  à Libreville, entourée pour l’occasion d’invités tels que la fondation Loomba, Madame Cherie Blair et  Madame Diana L. OFWONA, Directrice régionale d’ONU Femmes.

 

Ainsi, grâce à sa détermination et celle des autorités gabonaises, la First Lady a posé les jalons d'une gravure de cristal pour la diplomatie gabonaise auprès des Nations Unies. Malgré de nombreuses difficultés rencontrées pour parvenir à cette victoire humanitaire, le Gabon est aujourd'hui considéré comme le Père de la Journée Internationale des Veuves qui sera désormais célébrée tous les 23 Juin de chaque année. Voici un acte concret, qui, au delà des mots et de simples appréciations, grandit notre pays et renforce sa stature internationale. 

Le mérite revient ainsi à Madame SYLVIA BONGO ONDIMBA qui a porté ce projet jusqu'au bout et qui s'est battue aux côtés de la mission du Gabon aux Nations Unies pour faire aboutir ce projet si cher aux 245 millions de veuves vivant à travers le monde.  

A Libreville, les festivités démarrées le 23 juin pour célébrer la première Journée Internationale des Veuves, se sont achevées ce samedi 25 juin. Plusieurs manifestations ont eu lieu au cours de cette journée, visant à sensibiliser les gabonais sur le sort réservé aux veuves et surtout, à les soutenir.

 Symposium, Palais Rénovation, Salle Cinéma

Les 20 et 21 juin, un séminaire d’information et de sensibilisation sur les problématiques des veuves au Gabon a été organisé, à l’Assemblée Nationale, par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA. Durant deux jours, les participants (pouvoirs publics, élus locaux, société civile…) ont pu s’approprier la vision et le combat de la Première Dame, pour la reconnaissance et la préservation des droits des veuves.
Un rapport d’experts détaillé sur la situation des veuves au Gabon, élaboré suite à ce séminaire, a été remis à la Première Dame au cours d’une cérémonie, qui s’est tenue ce matin, au Palais Rénovation.

Grace à cette analyse approfondie des besoins des veuves, des mesures pouvant améliorer la prise en charge des veuves au Gabon ont été identifiées et pourront, à court terme, être mises en œuvre.

Au Gabon, de réelles avancées, qui conduiront à améliorer les conditions de vie des veuves, sont déjà perceptibles. Le 1er juin, le Conseil des Ministres a approuvé un projet de loi visant l’aménagement du conseil de famille en conseil successoral, le renforcement des dispositions pénales en matière de protection des veuves et des orphelins, ainsi que le rehaussement des pouvoirs et droits du conjoint survivant et des orphelins face aux héritiers familiaux.

 Sylvia BONGO ONDIMBA s’est réjouie de l’adoption de ce projet de loi car elle marque le début d’une approche plus rationnelle et humaine de la problématique des veuves. 

« Il nous reste à veiller à sa matérialisation et à accompagner ces femmes au plus proche de leurs besoins. C’est l’un des objectifs que je me suis fixés dans le cadre des actions que je mène au sein de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. » a-t-elle indiqué.
 
Inauguration du centre Mbandja, Avenue de Cointet  

En début d’après midi, la Première Dame a inauguré le Centre Mbandja, qui s’inscrit au cœur de son engagement en faveur des familles, des communautés et du Gabon. Il s’adresse aux associations et aux ONG spécialisées dans des projets communautaires bénéfiques à la population. Grâce à cet espace, les associations et les ONG pourront se perfectionner et se professionnaliser. 

« Il s’agit de la concrétisation d’un rêve, un rêve dont la genèse se situe dans un passé lointain, un rêve qui s’est nourri des réalités gabonaises, un rêve qui a grandi au contact du vécu de nos populations et qui, aujourd’hui, a pris corps. » a souligné Sylvia BONGO ONDIMBA.

 
Le « Centre Mbandja » répond également à une exigence de la Première Dame d’une société solidaire, qui bannit l’exclusion et milite pour la reconnaissance des droits individuels, notamment ceux des personnes fragilisées et rendues vulnérables par les drames personnels, à l’instar des veuves.

De plus, une cellule d’écoute et d’accompagnement, fournira aux veuves une assistance psychosociale et juridique. Une ligne verte gratuite pour les femmes en détresse sera aussi disponible au 1455. 

Marche de soutien des Veuves à l’action de la Première Dame

 

Afin de soutenir l’action de la Première Dame, une marche populaire, regroupant des associations de veuves, de femmes et de jeunes, a été organisée. Des centaines de femmes aux couleurs de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA se sont regroupées devant le Ministère de la Fonction Publique, en compagnie de la Société Civile et de différents ministères concernés par cette cause. 

 

La Première Dame et ses invités ont rejoint le cortège à l’Assemblée Nationale pour accompagner la marche jusqu’au site de Gabon Expo où une foire « Actions Solidarité Veuves » était organisée depuis le 23 juin.


Visite des stands « Actions Solidarité Veuves », Gabon Expo

La Première Dame et ses invités ont pu visité les différents stands d’information « Actions Solidarité Veuves ». Durant trois jours, cette foire a été un lieu de rencontre, d’information et d’échange aussi bien pour les veuves que pour tous les gabonais.
Outre la célébration de la Première Journée Internationale des Veuves, cette manifestation a permis de sensibiliser l’ensemble des gabonais aux difficultés rencontrées par les veuves, d’informer les veuves de l’existence de leurs droits et des législations protectrices de ces droits. 

Les veuves ont pu être écoutées et orientées aussi bien par les différentes parties qui interviennent dans le « parcours de la veuve » (Direction de la dette viagère, CNSS, Direction des affaires sociales, Direction générale de la famille, de la veuve et de l’orphelin, des notaires…) que par des psychologues et des associations… Elles ont pu grâce à ces personnes découvrir les différentes démarches à entreprendre en vue d’une appropriation de leurs droits.
Ces trois jours ont été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des gabonais sur les difficultés rencontrées par les veuves. Mais, ils ont aussi permis à ces femmes de s’approprier cette première célébration de la Journée Internationale des Veuves et de leur offrir un canal d’expression. Désormais, grâce à l’action de la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA, les veuves du Gabon ne seront plus des victimes silencieuses et impuissantes. Avec leurs nouveaux droits et les différents partenaires qui pourront les accompagner, les veuves pourront envisager un meilleur avenir.

La  Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, « pour la famille », a pour but de promouvoir la participation des jeunes et des la femmes au développement du Gabon. Elle agit dans trois domaines d’actions prioritaires : l’éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme et l’insertion des personnes fragilisées.



Sources:Service Presse Première Dame 

 

Aucun commentaire: