Le président Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi dans une conférence de presse à Koula Moutou au sud est du Gabon le limogeage de tous les patrons du ministère de l'habitat et ordonné une enquête sur les magouilles orchestrées au sein du ministère.« J'ai signé ce jour le décret qui limoge tous les responsables du ministère (...) ils sont tous remis à la disposition du ministère de la fonction publique », a tempêté Ali Bongo Ondimba visiblement fâché de constater qu'aucun chantier de construction de logements sociaux n'est en cours dans le pays alors qu'il a promis 5000 logements sociaux par an durant son mandat de 7 ans qui prend fin en 2016.
« Pour moi il s'agit de dire ça suffit », a-t-il craché avant de regretté que « la situation ne va pas en s'améliorant ».
« Si c'est une question de volonté des hommes, eh bien on change les hommes et si c'est une question administrative, eh bien on revoit les textes », a-t-il martelé en face des membres du gouvernement et de plusieurs responsables administratifs.
« Je veux les logements pour les gabonais et les gabonais auront les logements », a-t-il promis.
Ali Bongo a investi 58 milliards de FCFA en 2010 mais se dit particulièrement « déçu » de la léthargie constatée dans le secteur.
Le ministre de tutelle Blaise Louembé n'a pas été limogé mais le président a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités sur les défaillants et magouilles décriées au sein de ce département.
« Les personnes qui seront blanchies reviendront au ministère », a-t-il dit.
Le chef de l'Etat gabonais s'est également insurgé contre les lourdeurs administrations freinant l'attribution d'un titre de propriété à une personne désirant acheter un terrain.
La nouvelle équipe dirigeante attendue à la tête du ministère a pour mission de construire 5 000 logements par an et toiletter tous les textes officiels relatifs à l'attribution d'un titre de propriété.
Le Gabon accuse un déficit variant entre 150 000 et 250 000 logements. Ali Bongo a fait de la question du logement l'une des priorités de son premier mandat de 7 ans qui prend fin en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire