lundi 23 mai 2011

DISCOURS DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA LORS DU FORUM ECONOMIQUE ORGANISE A L'INTENTION DES INVESTISSEURS ITALIENS


Notre Chef de l'Etat , Ali Bongo Ondimba , a , dans une véritable plaidoirie, exhorté les opérateurs économiques Italiens à venir investir massivement dans notre pays :
« Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d'exprimer mes vifs remerciements pour l'acceuil combien chaleureux qui nous a été réservé , à moi et à toute la délégation qui m'accompagne, depuis notre arrivée en Italie.
Je profite de cette occasion pour rappeler que les relations entre le Gabon et l'Italie ont été depuis l'indépendance de Gabon en 1960, inspirée par une grande confiance reciproque . Je voudrais, d'ores et déjà, souhaiter que cette coopération entre nos deux pays continue en s'accentuant et concerne un champ d'intervention plus vaste en impliquant davantage les entreprises notamment les PME-PMI dont l'importance n'est plus à démontrer dans l'économie italiènne.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, notre politique de développement économique vise à faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025. C'est pour cela que le Gabon privilégie une meilleure valorisation de ses ressources en encourageant leur transformation localement, le renforcement des infrastructures et l'amélioration du cadre institutionnel.
Cette approche permet de matérialiser notre volonté de bâtir une croissance forte avec un impact significatif sur l'amélioration des conditions de vie des populations. En 2010, le taux de croissance de l'économie gabonaise a été de 5,4% contre -1,4% en 2009.
Il s'agit donc de renforcer cette donnée en s'appuyant sur des pôles de croissance bien identifiés qui recouvrent aussi bien la valorisation du bois, la métallurgie, les hydrocarbures, les mines et le tourisme, en accord avec le triptyque : Gabon Vert, Gabon Industriel et Gabon des services .
A la suite de nombreuses rencontres que j'ai pu avoir avec les entreprises et les différentes confédérations d'entreprises italiènnes  lors de ce séjour, les domaines suivants peuvent présenter les possibilités de développement et d'approfondissement de notre coopération.
Il s'agit de :
1- La filière bois.
Dans ce domaine, une complémentarité peut être établie entre le Gabon et l'Italie. La diversité et la richesse en essences de la forêt gabonaise ( 21 millions d'hectares, soit 80% de la superficie du pays) ainsi que la politique de gestion durable représentent  une opportunité pour l'approvisionnement certifié conforme à la réglementation européenne et une première transformation bénéfique pour l'industrie italiènne du meuble.
Le Gabon qui se positionne comme un centre de transformation majeur du bois dans le bassin du Congo a mis en place une Zone Economique Spéciale ( ZES ) avec des avantages fiscaux réels pour les entreprises et des facilités ( coût de l'électricité réduit, exemption de droits de douane à l'importation et à l'exportation ) de nature à offrir des incitations à l'investissement privé et une rentabilité accrue des projets.
2- Le tourisme.
Le Gabon veut tirer profit de l'exceptionnelle diversité de sa faune, de sa flore et de la richesse de sa culture. Notre effort porte sur la valorisation de ce fort potentiel à travers le renforcement des infrastructures notamment du parc hôtelier et la promotion de la destination Gabon, ainsi que l'exploitation judicieuse des parcs nationaux. Un cadre incitatif particulier existe comprenant une fiiscalité adaptée. Il convient désormais de le vulgariser.
3- Les hydrocarbures et les mines .
Le domaine minier gabonais est riche et diversifié. On y trouve : les hydrocarbures (pétrole et gaz), du manganèse , du fer, de l'or, du niobium, du phosphate, etc . Cette richesse offre la possibilité de fabrication de tous types d'alliages. L'ambition est d'exploiter et de transformer tous les minerais en vue de constituer un pôle métallurgique important .
En revanche, le pétrole et le gaz peuvent être à l'origine de la constitution d'une industrie pétrochimique locale.
En outre, la zone franche de l'Île Mandji en cours de réalisation, est un élément catalyseur de l'éclosion d'une réelle industrie en liaison avec les entreprises pétrolières et parapétrolières dans une zone géographique offrant un régime fiscal et juridique favorable. Dans ce sens, le démarrage prochain de la construction d'une usine (d'une production de 1.600.000 tonnes) à Port-gentil conforte cette approche.
Il est à présicer que la réalisation de ces pôles de croissance doit être appuyée par le développement des infrastructures ( transport,énergie,technologies de l'information et de la communication. Des efforts importants sont consentis par le gouvernement à travers le budget de l'Etat qui consacre 40% des dépenses aux investissements.
Dans ces différents domaines, nous serons heureux d'accueillir l'expertise en la matière des entreprises italiennes qui ont démontrés leur savoir-faire et leurs capacités à apporter des solutions globales.
Mesdames et Messieurs,
La mobilisation des ressources financières tant publiques que privées s'inscrit comme un objectif majeur du gouvernement. En effet , au niveau du secteur public, outre la hausse, de l'investissement, l'Etat a également mis en place un Fonds Souverain. Celui-ci vise a susciter l'investissement  dans des secteurs stratégiques et à prendre des participations dans des entreprises nationales et étrangères .
Des partenariats public-privée, peuvent dès lors être envisagés pour la réalisation des projets dans le domaine des infrastructures. Un cadre règlementaire approprié est d'ailleurs en cours de rédaction . Nous sommes ouverts à de nouvelles formes de  partenariats économiques et à une approche différente de collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour une croissance durable.
Au niveau du secteur privé, des opportunités d'affaires sont mises en évidences et les entreprises italiennes pourraient les saisir, étant entendu qu'un accent particulier est mis sur l'attraction et la protection de l'investissement direct étranger. En 2010, grâce à cette politique, des contrats importants ont été signés dans les domaines agricoles, industriel et des services marquant ainsi la volonté d'attirer d'avantage les investisseurs étrangers et de diversifier à la fois la base productive ainsi que les partenaires économiques.
Il y a lieu , en conséquence , d'accompagner ce processus par la mise en place d'un tissu de sous-traitants PME-PMI orientés vers des marchés à haute valeur ajoutée comme l'Europe.
Mesdames et Messieurs,
L'amélioration du cadre institutionnel est également au coeur des préoccupations. La mise en oeuvre de celle-ci s'est matérialisée par des réformes structurelles dans différents domaines concernant notamment l'environnement des affaires. C'est ainsi que le Gouvernement, appuyé par la Banque Mondiale, a mis en place un plan d'action autour de trois volets:
- L'approfondissement de la réforme de l'administration publique ;
- L'adaptation du cadre juridique et ;
- L'assainissement du cadre macroéconomique et financier.
Dans ce chapitre, les réformes majeures au niveau de l'administration publique concernent la réorganisation de la Chambre de Commerce et de l'Industrie en confiant sa gestion au secteur privé et en y introduisant un Centre d'Arbitrage, la simplification de la procédure d'attribution des titres fonciers et la réduction des délais de création d'entreprises.
Le Gabon est un pays faiblement endetté ( 20% du PIB ) . Cette situation est la résultante d'un choix stratégique visant à crédibiliser la signature de l'Etat. Le Gabon s'est illustré à travers l'émission réussie sur les marchés financiers internationnaux en 2008, d'un emprunt obligataire qui a permis de lever 1 Milliard de dollars ayant servi au rachat anticipé de sa dette auprès de certains créanciers membres du Club de Paris. Le suivi des titres y relatifs se déroule de manière satifaisante .
Fort de ce qui précède, en plus de la stabilité politique dont bénéficie mon pays depuis plusieurs années, mon souhait est de vous voir nous accompagner dans cette aventure très prometteuse , à savoir la construction d'un Gabon Emergent.
En choisissant le Gabon, les entreprises italiennes, notamment les PME, pourront accéder également aux marchés de cinq autres Etats appartenant à l'espace CEMAC ( Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale ) bénéficiant d'une monnaie commune ( le Franc CFA ) rattaché à l'euro et d'un marché de plus de trente (30) millions d'habitants auquel peuvent s'ajouter les marchés environnants des pays tels que le Nigéria et l'Angola.
Le Gabon peut servir de hub axé sur l'exportation vers l'Afrique subsaharienne et d'autres régions du monde.
Si l'on tient compte des taux de croissance importants et en perpétuelle amélioration, enregistrés par la plus part des pays de la sous-région il devrait s'agir d'un pari gagnant à la fois pour le Gabon et les entreprises italiennes.
Mesdames et Messieurs,
Pour conclure mon propos, je précise que le Gabon est près à accueillir ceux qui souhaiteraient approfondir ces discussions sur place pour des visites de prospection qui je l'espère, seront suivies d'actions concrètes.
Je vous remercie. »
Ali Bongo Ondimba, Chef de l'Etat, Président de la République Gabonaise.

Source : UJPDG MAROC 

Aucun commentaire: