lundi 14 mars 2011

L'eau potable sur la voie de l'Emergence

Le Ministère de l'Energie vient de dévoiler un plan d'actions qui vise principalement à améliorer la desserte en eau potable dans les quartiers dépourvus ou irrégulièrement alimentés dans l’agglomération de Libreville.

Deux projets nouveaux et une opération d’urgence réalisés en 2010 devraient permettre de soulager les populations à Libreville. De même, la réalisation effective de trois projets en cours devrait permettre de répondre aux difficultés des populations en milieu rural.

Projets exécutés en 2010 dans la capitale gabonaise
 
- Audit technique du réseau de distribution d’eau potable de la région de Libreville- Réparation des fuites.
 
Le premier projet concerne la réalisation d’un audit technique du réseau d’eau potable de la région de Libreville pour permettre de réparer les fuites sur le réseau de la SEEG et de récupérer pour la distribution 20 à 30 000 m3 par jour et combler le déficit actuel. 

Le résultat escompté de ce projet est le renforcement des réseaux existants dans le domaine concédé et la réhabilitation des réseaux privés appartenant à l’Etat (Ecoles, Universités, Hôpitaux, casernes).

- Investissements structurants SEEG - Contre partie renforcement du stockage et transfert Eau potable de Libreville
 
Ce projet concerne le marché des travaux PK9-PK6 pour le « Renforcement de l’adduction d’eau potable de Libreville » avec le Groupement SOBEA-SATOM/ ENTRACO, à travers la construction de deux réservoirs et d’une nouvelle conduite entre le PK6 et le PK9. 

Le résultat attendu de ces travaux est d’augmenter la quantité d’eau transportée entre Ntoum et Libreville de 157 000 m3/j à 168 000 m3/j et porter de 30 000 à 48 000 m3/j, les capacités de stockage. Ceci devrait se traduire par une réduction sensible du déficit journalier en eau potable avec une meilleure desserte des quartiers hauts tels que la RTG, Gros Bouquet et la zone nord de Libreville. 
De même, l’approvisionnement escompté des réservoirs du PK6 devraient également favoriser une amélioration significative de la desserte des quartiers, Kinguélé, Dragon, Beau séjour et des quartiers Sud de la capitale.

- Densification de réseaux d’eau potable dans le domaine concédé à la SEEG

Il s’agit du projet de densification de réseaux d’eau potable dans le domaine concédé à la SEEG. Les travaux consistent en la réalisation des extensions des réseaux aux quartiers Alibandeng, Bikélé et dans la commune de Ntoum, afin d’alimenter les populations situées dans ces zones non pourvues.

En milieu rural, l’action prioritaire consiste essentiellement à réhabiliter les ouvrages d’hydraulique villageoise et la réalisation des nouveaux forages dans certaines localités.

Aucun commentaire: