jeudi 3 mars 2011

Le siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'Afrique Centrale (UNOCA) inaugurée par Ali Bongo Ondimba à Libreville


Le Président de la République   Ali Bongo Ondimba, a personnellement coupé le mercredi 2 Mars 2011 à Libreville, le ruban inaugural du nouveau bureau des Nations Unies, en présence du Secrétaire général adjoint de cet organisme mondial, Lynn Pascoe.

Cette cérémonie très attendue a eu lieu en présence du secrétaire général adjoint des Nations Unies, Lynn Pascoe, du Premier MinistrePaul Biyoghé Mba et de son gouvernement au complet, sans oublier les membres du corps diplomatiques accrédité au Gabon.

Ce bureau a été installé dans la capitale gabonaise afin de prévenir et gérer les tensions dans la sous région et à promouvoir la paix et la prospérité. « L’objectif de ce bureau, c’est d’aider notre sous-région d’Afrique Centrale à traiter des problèmes de paix et de sécurité. Ce bureau aura un rôle de prévention des conflits. Il devra travailler en partenariat, coopérer et renforcer les organismes régionaux comme la CEEAC », déclarait il y a quelques temps Angèle Makombo-Eboum, chef de mission de l’ONU et conseillère politique principale à la Division Afrique II du département des Affaires Étrangères.

Ainsi, 3 allocutions ont été prononcées avant la phase inaugurale, à savoir, celle du secrétaire général de la CEEAC, Sylvain Goma, puis celle du ministre des affaires étrangères et celle du secrétaire général adjoint de l’ONU représentant personnel du SG Ban Ki Moon.

« Le secrétaire général de la CEEAC voit dans le Bureau ouvert ce jour à Libreville, un multiplicateur d’efficacité et d’autorité morale pour sa propre action » a déclaré Sylvain Goma.

Si la nécessité du bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale relève donc de l’évidence, sa valeur ajoutée reste à construire dans la clarification des rôles et des compétences des différentes structures des Nations Unies engagées dans l’action de sécurité en Afrique Centrale. Afin d’éviter le risque de duplication d’instruments. Il s’agit d’une exigence de rationalisation du partenariat international qui doit de mieux en mieux cordonnée pour être plus efficace.

Le ministre gabonais des Affaires Etrangères, Paul Toungui, s’est réjouit de la confiance portée sur le Gabon pour abriter ce bureau en raison de la stabilité et du climat de paix propice aux affaires qui règne au Gabon. Il a par ailleurs évoqué la position géographique stratégique de ce petit pays d’Afrique centrale.

Pour sa part, Lynn Pascoe a affirmé au nom du Secrétaire général, Ban Ki Moon que « votre sous-région dynamique est dotée de richesse humaines et naturelles qui constituent une base solide sur lesquelles établir la prospérité et la paix. Nous savons cependant que l’instabilité, les conflits armés et les problèmes transversaux persistants ont un effet dévastateur sur le développement ». En effet, sur les 11 pays d’Afrique centrale, 7 ont connu des graves tensions et conflit armés.

Pour ce faire a-t-il ajouté « l’ONU est déterminée à contribuer à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans cette sous région dynamique. Je vous encourage à collaborer étroitement avec le bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale afin de lui donner les moyens de vous aider au mieux à éviter et à gérer les tensions et à promouvoir la paix et la prospérité que la sous région mérite tant ».

Il est tout de même à préciser que le nouveau siège a été inauguré mais manque encore de contenu nécessaire à son fonctionnement effectif à savoir le potentiel humain et matériel.

Le Gabon, membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour une durée de 2 ans, a été choisi pour accueillir le bureau de l’UNOCA (Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale) en reconnaissance de sa grande stabilité politique et de son rôle historique et stratégique dans la résolution de conflits dans la sous-région.

Le champ d’action de l’UNOCA s’étend à tous les membres de la CEEAC : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Guinée Equatoriale,Gabon et Sao Tomé et Principe.

L’UNOCA est le 3è bureau régional mis en place par les Nations unies après le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et le Centre Régional pour la Diplomatie Préventive en Asie Centrale (UNRCCA). Ces bureaux démontrent la nécessité d’une diplomatie préventive pour aider les ensembles régionaux à résoudre leurs différends de manière pacifique.

Le Gabon s’est engagé à mettre son rayonnement diplomatique et son expérience en matière de prévention des conflits au service de l’UNOCA pour le maintien de la paix en Afrique centrale.

Aucun commentaire: