lundi 21 février 2011

Le différend frontalier de l'Ile Mbanié au cœur d'un point de presse à la Présidence de la République

 Laure Olga Gondjout et Guy Rossatanga Rignault, respectivement Secrétaire général de la Présidence de la République Gabonaise et Secrétaire permanent de la Commission sur le différend frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale à propos de l’île Mbanié ont fait jeudi 17 février, à l'intention des médias, un point de presse destiné à cerner les contours de cette affaire, clarifier la position du Gabon et évaluer la progression de la médiation des Nations Unies y relative.

Une nouvelle façon de gouverner
Laure Olga Gondjout a planté le décor: « le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a proposé aux Gabonaises et aux Gabonais une nouvelle façon de gouverner le Gabon, pour plus d’efficacité et de proximité ».
Pour aller plus loin, le Secrétaire général a fait remarquer que le Président de la République a innové par « la délocalisation des Conseils des ministres pour lui permettre, ainsi qu’à son gouvernement d’aller à la rencontre du Gabon profond et de conférer à chaque capitale provinciale dans  laquelle il séjourne, le statut de capitale politique, le temps de son séjour dans cette province ».


Ce nouveau mode de gouvernance vise une accentuation de la proximité, de l’efficacité et un style de communication facilitant pour le peuple tout entier l'accès à un même niveau d’information sur les sujets majeurs et les grandes questions d’intérêt national.
Pour illustrer cette dynamique dans la gestion du pays et la proximité avec le peuple qu’il gouverne, Laure Olga Gondjout a également indiqué que le chef de l’Etat a « décidé de consulter périodiquement les forces vives de la Nation sur les grandes questions d’intérêt national ».


C'est dans cette perspective qu'il faut donc placer ce point d'information, principalement destiné à faire le point  sur la série de concertations qu'a initiées le Chef de l'Etat avec les représentants des Forces vives de la Nation, sur cette délicate question qui “grise” le ciel diplomatique entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Des échanges qui ont donné l’opportunité au chef de l’Etat de discuter, de recevoir des suggestions et des propositions de ses différents interlocuteurs, a en outre déclaré Laure Olga Gondjout.

Le Président consulte les forces vives de la Nation 
« C’est ainsi que depuis une semaine, le Chef de l'Etat a entamé une série de concertations avec les différentes forces vives de la nation sur une question qui revêt un caractère important: le différend frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale », a-t-elle souligné.


Le Secrétaire général de la présidence de la République a expliqué :« En recevant toutes les institutions constitutionnelles, les partis politiques de la majorité comme de l’opposition, les anciens premiers ministres et vice-premiers ministres, les organisations religieuses et la hiérarchie des forces de défense et de sécurité, le chef de l’Etat a voulu trois choses.


Premièrement, que tous les Gabonais, par le biais de leurs représentants, puissent être au même niveau d’information que lui-même.


Deuxièmement, qu’ils sachent ce qu’il va dire  à New York, lors du Sommet tripartite ONU- Gabon-Guinée Equatoriale qui se tiendra sous l’égide des Nation unies et à l’invitation expresse du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki- Moon.


Troisièmement, qu’il puisse recueillir l’avis de toutes ces forces vives de la nation sur cette question précise du différend frontalier ».


Concernant le “rendu” des concertations républicaines engagées par le chef de l’Etat avec les forces vives de la Nation avant le sommet tripartite de New York, Laure Olga Gonjout a fait état du constat de réel consensus national sur la question par le président de la République au terme de cet exercice.


Rossatanga Rignault a quant à lui déclaré que ce point d’information devait « éliminer les zones d’ombre et surtout d’éliminer toutes les erreurs qu’on a pu lire ici et là et entendre sur ce différend ».


Source UJPDG - Russie et Chine

Aucun commentaire: