lundi 7 juillet 2014

Port-Gentil en plein aménagement du territoire !
















Après avoir construit l’Institut du Pétrole et du Gaz et alors que la construction d'une École de Commerce et d'un nouvel aéroport est en cours de réalisation, Port-Gentil s’attaque désormais à la route Port-Gentil – Omboué.

Aussi, le « chantier du siècle » a débuté jeudi 3 juillet 2014 en présence du Président Ali Bongo Ondimba qui a été accueilli par le Gouverneur de la province, Martin Bouguikoumba, et l’Ambassadeur de Chine. En effet, 400 travailleurs de China Road & Bridge Corporation sont à Ozouri pour le chantier qui doit aboutir dans 60 mois grâce au soutient de Exim Bank (Chine, 95% du financement) ainsi que 2000 ouvriers gabonais.

Le maire de Port-Gentil, Bernard Aperano, est ravi pour sa capitale économique « La route Port-Gentil - Omboué est une fantastique ouverture de notre ville vers le continent : Port-Gentil sera non seulement un véritable centre économique, mais en plus une destination touristique ».

Un premier pont, sur le fleuve Ogooué, s’élancera sur 5 km vers le sud, suivi plus loin d’un second d’environ 7 km, tout au long d’une route de 93 km jusqu’à Omboué. Le rêve des Gabonais de voir cet axe se construire aboutit enfin ! Lors du lancement officiel des travaux, le Président gabonais a d’ailleurs déclaré : « Une capitale économique qui n’est pas reliée au reste du pays par la route posait problème. Maintenant, avec cette nouvelle réalisation, Port-Gentil et toute la province de l’Ogooué-Maritime vont prendre un nouvel essor à la mesure de nos ambitions nationales ».

Il s’est également rendu sur le chantier du complexe immobilier réalisé par la Société Nationale Immobilière (SNI) qui devrait compter 827 logements et 10 immeubles  comportant chacun 140 appartements ainsi que dans les bassins versants de  la ville de Port-Gentil où des travaux de construction et de réhabilitation des canalisations vont être réalisés par la société Acciona, afin de  remédier aux problèmes d’inondations (100 000 résidents touchés).
 

Aucun commentaire: