mercredi 30 juillet 2014

Alain-Claude Bilié By Nzé, porte-parole de la présidence gabonaise, répond à Jean Ping sur France 24

Suite aux propos accusateurs tenus par Jean Ping, ancien ministre des affaires étrangères gabonais, sur l’antenne de France 24, Alain-Claude Bilié By Nzé, porte-parole de la présidence gabonaise, a souhaité rétablir la vérité sur le plateau du Journal de l’Afrique.

Découvrez l'interview sur France 24 :


vendredi 25 juillet 2014

2ème édition du Marathon du Gabon !













Ils étaient 9000 à courir lors de la première édition, ils sont désormais 10 000 à être attendus pour cette deuxième édition qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains à Libreville ! Tout comme l’année dernière, 5 courses sont programmées cette année et regrouperont des sportifs nationaux et internationaux.

Voici les tarifs pour chaque course :

- la « Juniors » (1 à 3 km) : 500 FCFA
- la « Gabonaise »  (5 km) : 1500 FCFA
- une course de 10 km : 2000 FCFA
- un Semi- marathon (21 km) : 2500 FCFA
- un Marathon (42 km) : 3000 FCFA

Actuellement, de nombreux coureurs se retrouvent le dimanche à partir de 8h45 en face du lycée Léon Mba pour s’entrainer et être au maximum de leur forme le jour venu ! Pour savoir tout ce qu’ils organisent, abonnez-vous à leur compte Facebook : https://www.facebook.com/marathondugabon?fref=ts

La première édition du Marathon avait été remportée par les Kényans Peter Kurui, Kiptanui Maswaï et Luka Kanda. Espérons que ce soit des Gabonais cette année !

vendredi 18 juillet 2014

Un nouvel audit approfondi des finances publiques


Grâce à un audit lancé le 31 décembre 2013 par le Président Ali Bongo Ondimba, le Trésor public a pu constater que « toutes les créances douteuses ont été annulées après des négociations avec les opérateurs concernés. » ce qui a permis à l’État d’économiser 654 milliards de FCFA.  Mené par la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP), cet audit a pu permettre à cette dernière d’éplucher pendant près de 6 mois les livres de compte du Trésor public, remontant parfois jusqu’à 10 ou 15 ans en arrière.

Ils ont ainsi pu constater un grand nombre de surfacturations, telles que le matériel informatique parfois facturé trois à quatre fois le prix du marché aux administrations ou un marché colossal de travaux public de 300 milliards FCFA.

Aussi, après des enquêtes comptables, la DGCRCP a reçu 400 chefs d'entreprises ayant des marchés avec l'Etat en demandant à certains de revoir à la baisse certaines factures.

Désormais, le Gabon aura une autorité chargée de veiller sur les marchés publics et instaurera des règles de contrôle budgétaire plus strictes en 2015, et ce, dans le but d’éviter de reproduire ce genre de dysfonctionnements graves.

lundi 7 juillet 2014

Port-Gentil en plein aménagement du territoire !
















Après avoir construit l’Institut du Pétrole et du Gaz et alors que la construction d'une École de Commerce et d'un nouvel aéroport est en cours de réalisation, Port-Gentil s’attaque désormais à la route Port-Gentil – Omboué.

Aussi, le « chantier du siècle » a débuté jeudi 3 juillet 2014 en présence du Président Ali Bongo Ondimba qui a été accueilli par le Gouverneur de la province, Martin Bouguikoumba, et l’Ambassadeur de Chine. En effet, 400 travailleurs de China Road & Bridge Corporation sont à Ozouri pour le chantier qui doit aboutir dans 60 mois grâce au soutient de Exim Bank (Chine, 95% du financement) ainsi que 2000 ouvriers gabonais.

Le maire de Port-Gentil, Bernard Aperano, est ravi pour sa capitale économique « La route Port-Gentil - Omboué est une fantastique ouverture de notre ville vers le continent : Port-Gentil sera non seulement un véritable centre économique, mais en plus une destination touristique ».

Un premier pont, sur le fleuve Ogooué, s’élancera sur 5 km vers le sud, suivi plus loin d’un second d’environ 7 km, tout au long d’une route de 93 km jusqu’à Omboué. Le rêve des Gabonais de voir cet axe se construire aboutit enfin ! Lors du lancement officiel des travaux, le Président gabonais a d’ailleurs déclaré : « Une capitale économique qui n’est pas reliée au reste du pays par la route posait problème. Maintenant, avec cette nouvelle réalisation, Port-Gentil et toute la province de l’Ogooué-Maritime vont prendre un nouvel essor à la mesure de nos ambitions nationales ».

Il s’est également rendu sur le chantier du complexe immobilier réalisé par la Société Nationale Immobilière (SNI) qui devrait compter 827 logements et 10 immeubles  comportant chacun 140 appartements ainsi que dans les bassins versants de  la ville de Port-Gentil où des travaux de construction et de réhabilitation des canalisations vont être réalisés par la société Acciona, afin de  remédier aux problèmes d’inondations (100 000 résidents touchés).