Un ex militant de l'ex Union Nationale est victime de menace de la part de ses ex compagnons. Un responsable de l'UN mis en cause a formellement démenti, parlant de "machination" alors que la Procureure de la République Sidonie-Flore Ouwé a ouvert une enquête pour "menaces de voie de fait".
"Je reçois des coups de fil anonymes. Ils disent qu'ils vont me faire payer. +On va te bastonner. On va te torturer. Vendu! traître!+ disent-ils", a affirmé sous couvert de l'anonymat le jeune homme à l'AFP au Palais de justice, après avoir porté plainte et été entendu par la Procureure.
"Je suis obligé de me cacher car j'ai peur pour ma vie", a-t-il ajouté, précisant avoir reconnu la voix du "camarade (Gérard) Ella Nguema", secrétaire exécutif adjoint de l'UN, assurant que celui-ci lui avait remis 200.000 francs CFA (300 euros) pour payer "une collation" à lui et des amis s'ils participaient à la marche.
Le jeune avait déclaré publiquement qu'il quittait l'UN, précisant à l'AFP : "J'ai changé suite à la violence (...) Je me suis senti instrumentalisé lors de la marche qui a dégénéré. On m'avait fait la promesse qu'il n'y aurait pas de casse".
M. Ella Nguema a démenti l'accusation : "C'est une machination. Un, je n'ai pas de numéro anonyme et je n'ai appelé personne pour proférer des menaces, deux, je n'ai jamais donné d'argent à personne pour qu'il participe à une manifestation. Pas même un franc. Jamais. C'est idiot. Trois, que la personne cite les gens devant qui j'ai donné de l'argent!"
"On cherche un bouc-émissaire. Et je m'interroge sur comment une personne peut dire qu'elle a démissionné d'un parti dissous. A-t-il une carte de membre?", a t-il ajouté.
Le 15 août, des affrontements entre forces de l'ordre et groupuscules avaient éclaté en marge d'une manifestation violemment dispersée. Les manifestants réclamaient notamment le départ du pouvoir du Président Ali Bongo.
Selon l'UN, les troubles ont fait un mort, une jeune femme asthmatique ayant mal réagi aux gaz lacrymogènes. Pour le pouvoir, il s'agit d'une mort naturelle.
Source : AFP