mardi 21 décembre 2010

Une Journée Internationale de la Veuve grâce à la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba

Pendant que certains regardent vers le passé et passent leur temps à critiquer gratuitement, d’autres s’engagent pour améliorer la vie de leurs semblables !!

Mme Sylvia Bongo Ondimba est une grande dame de cœur !!



A l’issue d’une  campagne intense et persuasive menée par le Gabon, à l’initiative de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, l'Assemblée générale  des Nations Unies a approuvé la résolution créant une Journée Internationale de la  Veuve à partir de 2011.

La création de cette journée internationale a été rendue publique par la Première Dame gabonaise ce lundi 20 décembre à Oyem, le chef-lieu de la province du  Woleu Ntem dans le nord du Gabon, où le président Ali  Bongo Ondimba et les membres de son gouvernement sont présents pour un conseil des ministres décentralisé du 20 au 22 décembre. Accompagnée du Président de la République Gabonaise, Mme Sylvia Bongo Ondimba a tenu un discours sur l’importance de la défense des droits des veuves devant les membres du gouvernement gabonais, des représentants du corps diplomatique et de la société civile.

La résolution créant une Journée internationale de la veuve  invite tous les États membres de l’ONU, les organisations internationales et la société civile à observer la Journée Internationale de la  Veuve  chaque 23 Juin dans le but de sensibiliser le monde entier à la situation des veuves et de leurs enfants.

Les veuves et leurs enfants sont particulièrement vulnérables à la discrimination morale, via les préjugés et l'exclusion sociale, vulnérables aussi à la pauvreté, au manque d’éducation et d’accès à la santé, et surtout peut- être, vulnérables légalement du fait de divers droits et régimes fonciers ou patrimoniaux. Une étude récente de la Fondation Loomba, qui se bat pour la protection et la promotion des droits des veuves à travers le monde, signale que près de 60 millions des 245 millions de veuves dans le monde vivent dans une extrême pauvreté.

Une journée, non-officielle, de la  Veuve a été reconnue par certaines ONG depuis plusieurs années. Cependant, grâce à un effort concerté de la part de groupes de la société civile, initié et orchestré par la Première Dame du Gabon, l'Organisation des Nations Unies a déclaré le 23 Juin Journée internationale de la  Veuve à partir de 2011. L’ONU, dans sa résolution, fait appel aux Etats membres et aux organisations internationales pour mettre fin à toutes les pratiques négatives associées au veuvage et  sensibiliser le public aux questions touchant les veuves et leurs enfants à travers le monde.

«Les femmes, dans le monde entier, consacrent leur vie à construire des maisons solides et des familles aimantes. Lorsque le soutien de l'époux est enlevé, la douleur de la perte est trop souvent amplifiée par la détresse des lendemains. Nous devons donc travailler pour l'avenir de nos veuves et nous assurer que leurs droits sont garantis en droit et en pratique. Alors que le Gabon a pris l'initiative de défendre les droits des veuves, la rapidité avec laquelle l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution, à l'unanimité,  montre à quel point cette cause est chère à un grand nombre de personnes à travers le monde » a remarqué Sylvia Bongo Ondimba sur la question.

Sylvia Bongo Ondimba est activement engagée au Gabon et à l'étranger dans plusieurs campagnes visant à améliorer la vie des groupes sociaux fragilisés. À New York en Septembre, elle a rencontré des représentants du FNUAP et l'UNICEF pour discuter des moyens de collaborer avec eux. Elle est également un membre actif de Synergie Afrique, une ONG internationale, engagée dans la lutte contre le VIH / SIDA, qui réunit les Premières Dames Africaines. Au Gabon, la Première Dame dirige son propre programme  visant à promouvoir l'intégration sociale et l'amélioration de la vie de ses concitoyens. Son action, centrée sur la solidarité et la reconnaissance de tous,  notamment des femmes et des personnes vulnérables, est multiforme. Sylvia Bongo Ondimba a récemment remis à 3.000  handicapés un équipement de mobilité, allant des cannes d’aveugles aux fauteuils roulants, pour leur permettre d’accéder à des emplois de meilleure qualité et leur offrir d'autres opportunités. Madame Bongo Ondimba a également fait  don de 25.000 tests de dépistage du virus du VIH /Sida pour aider les femmes enceintes à connaitre leur statut. Autre action : la  mise en place d’une structure de formation à la gestion des ONG.

La promotion des droits  des femmes, y compris des veuves,  et leur autonomisation économique,  sont essentielles pour éradiquer la pauvreté et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.


Si vous désirez en savoir davantage : http://www.facebook.com/pages/Ali-Bongo-Ondimba/152476488106875?ref=ts

Si vous voulez suivre les activités de la Première Dame : http://www.facebook.com/pages/Sylvia-Bongo-Ondimba/155356889540



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici une très bonne initiative de la Première Dame du Gabon.

Nous avons tendance à négliger certains aspects juridiques face à l'avenir des femmes.

Merci Madame Sylvia Bongo Ondimba de mener le combat pour que le débat sur "la femme" soit au centre des discussions.