mardi 21 décembre 2010

Le Secret Non Dévoilé de Zacharie MYBOTO sur les élections Présidentielles du Gabon : Toute la Vérité en Image et Vidéo

C’est au moment où  la figure de proue de la nouvelle génération africaine incarné par  ALI BONGO ONDIMBA lui même, fait mentir quotidiennement les pronostics ubuesques de ces quelques perdants encore assommés par le K.O électoral,  et autres oiseaux sinistrés par la clarté de sa visionla déclinaison méthodique de son plan stratégique et des signaux forts de bonne gouvernance, que l’acharnement atteint son paroxysme avec des procédures tout aussi ordurières que la psychologie de leurs instigateurs, qu’il s’agisse des « Has been » de la Françafrique, porteurs en mal de valises, aux accès coupés vers les palais ou de leurs relais et acolytes locaux et autres Oncles Tom tropicaux, apprentis en réactivation des réseaux décadents et pirouettes en tous genres.

L'UN entourée de son chef MYBOTO ZACHARIE

La présente « War dance », sorte de danse du scalp et de préparation psychologique des agitateurs de quartiers et conspirateurs, adeptes et convertis au coup d’état à la nigérienne et néanmoins larron en troisième place derrière les vrais leaders de la majorité et de l’opposition, s’explique et se comprend dès lors aisément.

Moult agitations qui continueront à les confiner à la périphérie, sans lui et sans eux pour qui le recours est la Françafrique faiseuse de rois, de coups d’Etat et autres putschs. Hélas ! A d’autres temps et d’autres générations, d’autres mœurs, d’autres valeurs, d’autres ambitions ! Il ne s’agit ni plus ni moins que desderniers coups de sabots du cheval mourant incarné par la bande des papys-boom de l’Union des Nases, dont le chef de file n’est autre que Zacharie MYBOTO.

Ce dernier aurait sans scrupule,  lors d’une petite causerie rassemblant  quelques potes et affidés, demandé la démission du Président des Gabonais, élu démocratiquement, reconnu légalement, constitutionnellement et internationalement ALI BONGO ONDIMBA, au motif premier (tenez vous bien) que dans le fameux  documentaire sur la France-Afrique diffusé sur les antennes de  France 2  les 9 et 16 Décembre dernier, certains  « mercenaires » reconvertis  de cette nébuleuse aux "produits finis", auraient affirmé que les services secrets français détenaient des chiffres donnant Monsieur MBA OBAME vainqueur, et au motif second que l'AFP disposait elle aussi, de chiffres contraires à ceux des instances compétentes en la matière  du Gabon.

En d’autres termes, ils nous apprennent dans ce reportage falsifié dans son montage et truffé de contre-vérités et de muavais aloi, que le Renseignement Français et l'Agence Françase de Presse, auraient une légitimité  supérieure à celle du  peuple gabonais et ses suffrages exprimés. On aurait cru que l'AFP et les services secrets français avaient tous siégé à la CENAP pour ainsi obtenir en "scoop", des résultats et/ou chiffres, que les principaux acteurs concernés ne détenaient pas !!!

Voici pourtant les fameux résultats publiés par.........l'AFP


Voici Le Démenti Formel de Michel DEBONNECORSE sur les propros qui lui ont été attribués mais surtout qui ont été travestis au montage

En s’appuyant sur les déclarations du Gouvernement, nous  exprimons également notre étonnement et notre plus grande indignation face aux fadaises de sieur MYBOTO, lesquelles, relevent de la plus grande puérilité, juste bonne au fou rire qui convient à cette veille de fêtes de fin d’années.

Ces propos sont révélateurs d’une insoupçonnée ignorance des mécanismes qui régissent l’interaction des Institutions de l’Etat. Et dire que Monsieur MYBOTO fut près de 30 ans Ministre de la République pour ainsi feindre d'ignorer les règles élémentaires!

 Plutôt que de tenter de détourner le peuple gabonais des préoccupations  quotidiennes qu’il partage désormais avec l’exécutif que dirige un Président  de la République qu’il s’est choisi contre vents et marées, Monsieur MYBOTO aurait tout intérêt à reporter toute son attention et sa verve plus indécente qu’incandescente, sur l’état de son parti politique dont la santé vacille dans un coma « éthylique » plus que profond.

En témoignent son meeting qui a tourné en eau de boudin tout comme sa pseudo-marche du 20 novembre 2010. Un minimum d’honnêteté avec soi-même, permettrait à Monsieur MYBOTO et ses acolytes d’y voir la fin d’un mirage politique qu’il tente désespérément de faire partager  avec un peuple gabonais qui a décidé d’Avancer.

Nous demandons aux Gabonais de considérer cette dérive désormais habituelle et naturelle à l’UN, comme un banal épisode des frasques de ces  tartuffes perdus dans l’océan de l’Emergence. Le titre ?:« Ventre affamé n’a point de Raison ».

Monsieur MYBOTO, sachez que la politique du chantage contre  mallettes dorées n'est désormais plus qu'un vieux souvenir pour vous et vos associés du même genre, car la raison de soi contre la raison d'Etat, c’est fini! Les énormités que vous avez cultivées  sont désormais combattues par la Norme et son Respect! Nous n’en avons cure de vos menaces qui ne sont suivies que par une poignée  de brebis égarées et que nous comptons bien ramener à la raison du Vivre et d'Agir Ensemble

Après avoir été rejeté par le suffrage des Gabonais (600 voix sur l'ensemble du pays et la diaspora), Il va vous falloir accepter ce désaveu national en vous reconvertissant en force de proposition pour l'Avenir en Confiance du Pays, plutôt que de vous assombrir en force révisionniste contre le progrès.

La Jeune Garde ne vous laissera jamais  déstabiliser ce pays, elle vous rappelera à chaque fois votre devoir citoyen quant au respect des lois et valeurs de la République gabonaise qui n'est pas votre exclusivité mais celle de tout citoyen de ce pays.

Notre devoir à tous, est de sauvegarder son intégrité et sa sûreté. La menace et la peur ayant désormais changé de camp, vous êtes admis à faire valoir vos droits à la retraite en nous LAISSANT AVANCER ave ALI BONGO ONDIMBA !


Une Journée Internationale de la Veuve grâce à la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba

Pendant que certains regardent vers le passé et passent leur temps à critiquer gratuitement, d’autres s’engagent pour améliorer la vie de leurs semblables !!

Mme Sylvia Bongo Ondimba est une grande dame de cœur !!



A l’issue d’une  campagne intense et persuasive menée par le Gabon, à l’initiative de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, l'Assemblée générale  des Nations Unies a approuvé la résolution créant une Journée Internationale de la  Veuve à partir de 2011.

La création de cette journée internationale a été rendue publique par la Première Dame gabonaise ce lundi 20 décembre à Oyem, le chef-lieu de la province du  Woleu Ntem dans le nord du Gabon, où le président Ali  Bongo Ondimba et les membres de son gouvernement sont présents pour un conseil des ministres décentralisé du 20 au 22 décembre. Accompagnée du Président de la République Gabonaise, Mme Sylvia Bongo Ondimba a tenu un discours sur l’importance de la défense des droits des veuves devant les membres du gouvernement gabonais, des représentants du corps diplomatique et de la société civile.

La résolution créant une Journée internationale de la veuve  invite tous les États membres de l’ONU, les organisations internationales et la société civile à observer la Journée Internationale de la  Veuve  chaque 23 Juin dans le but de sensibiliser le monde entier à la situation des veuves et de leurs enfants.

Les veuves et leurs enfants sont particulièrement vulnérables à la discrimination morale, via les préjugés et l'exclusion sociale, vulnérables aussi à la pauvreté, au manque d’éducation et d’accès à la santé, et surtout peut- être, vulnérables légalement du fait de divers droits et régimes fonciers ou patrimoniaux. Une étude récente de la Fondation Loomba, qui se bat pour la protection et la promotion des droits des veuves à travers le monde, signale que près de 60 millions des 245 millions de veuves dans le monde vivent dans une extrême pauvreté.

Une journée, non-officielle, de la  Veuve a été reconnue par certaines ONG depuis plusieurs années. Cependant, grâce à un effort concerté de la part de groupes de la société civile, initié et orchestré par la Première Dame du Gabon, l'Organisation des Nations Unies a déclaré le 23 Juin Journée internationale de la  Veuve à partir de 2011. L’ONU, dans sa résolution, fait appel aux Etats membres et aux organisations internationales pour mettre fin à toutes les pratiques négatives associées au veuvage et  sensibiliser le public aux questions touchant les veuves et leurs enfants à travers le monde.

«Les femmes, dans le monde entier, consacrent leur vie à construire des maisons solides et des familles aimantes. Lorsque le soutien de l'époux est enlevé, la douleur de la perte est trop souvent amplifiée par la détresse des lendemains. Nous devons donc travailler pour l'avenir de nos veuves et nous assurer que leurs droits sont garantis en droit et en pratique. Alors que le Gabon a pris l'initiative de défendre les droits des veuves, la rapidité avec laquelle l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la résolution, à l'unanimité,  montre à quel point cette cause est chère à un grand nombre de personnes à travers le monde » a remarqué Sylvia Bongo Ondimba sur la question.

Sylvia Bongo Ondimba est activement engagée au Gabon et à l'étranger dans plusieurs campagnes visant à améliorer la vie des groupes sociaux fragilisés. À New York en Septembre, elle a rencontré des représentants du FNUAP et l'UNICEF pour discuter des moyens de collaborer avec eux. Elle est également un membre actif de Synergie Afrique, une ONG internationale, engagée dans la lutte contre le VIH / SIDA, qui réunit les Premières Dames Africaines. Au Gabon, la Première Dame dirige son propre programme  visant à promouvoir l'intégration sociale et l'amélioration de la vie de ses concitoyens. Son action, centrée sur la solidarité et la reconnaissance de tous,  notamment des femmes et des personnes vulnérables, est multiforme. Sylvia Bongo Ondimba a récemment remis à 3.000  handicapés un équipement de mobilité, allant des cannes d’aveugles aux fauteuils roulants, pour leur permettre d’accéder à des emplois de meilleure qualité et leur offrir d'autres opportunités. Madame Bongo Ondimba a également fait  don de 25.000 tests de dépistage du virus du VIH /Sida pour aider les femmes enceintes à connaitre leur statut. Autre action : la  mise en place d’une structure de formation à la gestion des ONG.

La promotion des droits  des femmes, y compris des veuves,  et leur autonomisation économique,  sont essentielles pour éradiquer la pauvreté et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.


Si vous désirez en savoir davantage : http://www.facebook.com/pages/Ali-Bongo-Ondimba/152476488106875?ref=ts

Si vous voulez suivre les activités de la Première Dame : http://www.facebook.com/pages/Sylvia-Bongo-Ondimba/155356889540



vendredi 17 décembre 2010

MANIPULATION DU DOCUMENTAIRE « FRANCAFRIQUE »

Interrogé dans le cadre du documentaire « Françafrique, 50 années sous le sceau du secret » du réalisateur Patrick Benquet, Michel de Bonnecorse dément formellement les propos qu’on lui a prêtés sur les élections présidentielles gabonaises du 30 août 2009.

  
L’ancien conseiller pour l’Afrique du président français Jacques Chirac de 2002 à 2007 apparaît dans la première partie de ce documentaire qui a été diffusé le 9 décembre sur France 2 dans l’émission « Infrarouge ».

Extrait du documentaire
Commentaire - voix off : Ali Bongo remportera les élections, mais dans quelles conditions… L’ancien M. Afrique du Président Chirac est encore plus précis et donne le principal opposant d’Ali Bongo comme le vrai vainqueur…
M. de Bonnecorse : Nous on a plein d’infos comme quoi Obame a eu 42% et Ali Bongo 37% et que c’était quasiment inversés.



Michel de Bonnecorse est revenu sur cette déclaration en affirmant qu’il s’agit d’un montage au cours de l’émission « L’entretien du jour », diffusé le 15 décembre 2010 sur la chaîne de télévision 3ATélésud.

Extrait de l’émission « l’entretien du jour », 3A Télésud
Louis Kemayou : Vous avez dû regarder comme la plus part des téléspectateurs ce fameux documentaire sur la Françafrique, quelles commentaires vous a t’il suscité ?

M. de Bonnecorse : Alors le commentaire c’est deux choses. D’abord pour l’instant en ce qui concerne la première mi-temps de cette émission, puisque la suite ne passera que la semaine prochaine. Je dirais que c’est très passéiste, c’est une vision du réalisateur sur ces 20 premières années de la françafrique. Ca ne correspond pas à la réalité d’aujourd’hui. Première observation. Deuxième observation. C’est très centré sur les affaires gabonaises or le Gabon était l’un des douze ou treize pays francophones, je trouve que c’est trop gabo-centré.

Louis Kemayou : … et donc finalement dans le documentaire vous tenez des propos selon lesquelles au Gabon par exemple le résultat des élections aurait été inversé ?

M. de Bonnecorse : Alors écoutez ! Ca c’est le mystère du montage. Moi je me souviens que d’une chose, c’est qu’il y a 6 ou 7 mois, une équipe est venue m’interviewer sur la Françafrique,  et notamment sur les réseaux. C’était ça l’objet. Au bout d’une heure et demi, l’entretien sur le sujet était terminée et je citais, mais en conversation libre, le fait que la Françafrique a un aspect qui est à la fois très irritant et très difficile à mesurer ; c’est que c’est une grande caisse de résonnance. Tout se sait entre les capitales africaines et la capitale parisienne. Entre ce petit monde africain et ce petit monde parisien…et que c’est une caisse de résonnance à rumeur, et je disais que la dernière rumeur du jour, le dernier tam-tam, le dernier ramdam comme on dit, c’était que c’était inversé, mais en aucune façon  je n’ai endossé cette affaire.
J’ai s’en doute dû être maladroit.

Louis Kemayou : Donc vous n’avez jamais eu d’informations soutenues sur le fait qu’Ali Bongo n’aurait pas gagné les élections au Gabon ?

M. de Bonnecorse : Absolument pas, absolument pas…

jeudi 16 décembre 2010

GABON super énervé

Pourquoi ce blog ?

 

Parce que ceux qui ne veulent pas libérer la route pour le Gabon me rendent super énervé parce que les « énervants » ne font que reculer et ça, ce n’est plus possible !

 

Les 50 prochaines années sont en marche!!!

 

A l’instant où l’Afrique traverse une période importante de  son histoire, à l’heure où  l’Afrique centrale vient de célébrer son cinquantenaire de l’indépendance il est bon que nous nous rejoignons pour imaginer ensemble les 50 prochaines années et en premier celles de notre nation le Gabon. 

 

Ce blog GABONSUPERENERVE s’adresse à nous tous, Gabonaises, Gabonais, jeunes et moins jeunes, pères, mères, frères et sœurs, et aussi tous nos frères africains, européens…  vivant au Gabon ou à l’étranger et qui veulent avoir un nouveau regard et apporter leurs pierres dans la construction de notre avenir, comprendre et partager dans l’action et non la critique gratuite.

 

Mais ce blog ne s’adresse pas à ceux qui intègrent le camp des passéistes, ceux qui sont encore dans le dénigrement systématique et individuel des personnes. Ce sont ceux là qui ne parlent qu’avec la revanche ethnique au cœur et qui refusent de voir le chemin parcouru. 

 

Ce sont ceux qui veulent nous intimider, nous décourager et nous tirer vers le bas, vers ce passé révolu jusqu’à nous proposer une « solution finale à la Nigérienne » !!!... A l’instar de ceux qui s’énervent …..Ceux qui crient….ceux qui affolent…et qui tentent de manipuler les consciences ! 

 

Ceux là ont oublié que « le corps de garde » est d’abord un lieu d’échange où chacun peut s’exprimer sans haine et comprendre l’autre dans le sens du « plaisir d’être et de faire ensemble notre Gabon ».

 

Ce blog  ne s’adresse pas non plus à ceux qui réactivent les vieux réseaux (probablement les mêmes que ceux pointés un peu plus haut) de la « FRANCAFRIQUE » et des ONG manipulées uniquement par des intérêts privés (cf interview de Pierre Péan ci-dessous) qui tentent de déstabiliser toute la sous région pour essayer de prendre le pouvoir en promettant, à ceux là même qu’ils refusaient et fustigeaient hier, de leur livrer le pays alors que l’action entreprise aujourd’hui démontre que nous nous libérons de ce joug pour choisir nos partenaires et établir enfin un rapport « gagnant-gagnant » . 

 

Quand Hilary Clinton, lors de son discours à Washington affirme « soutenons les efforts entrepris par le Gabon [….] pour créer de nouvelles possibilités pour le peuple Gabonais », c’est encourager notre pays à aller vers l’avant !! C’est  d’abord cette lecture qu’il faut avoir car elle porte notre Gabon plus haut.

 

Nous, frères et sœurs gabonaises et gabonais, ainés et jeunes et aussi tous nos frères africains, européens, asiatiques, américains, nous voulons brandir le flambeau de l’espoir !

 

Au lieu de clamer haut et fort la revanche, regardons l’impact des conséquences que çela pourrait avoir sur notre futur proche !

 

Au lieu de nous laisser porter et manipuler par la critique à longueur de journée, apportons des solutions ensemble !

 

Au lieu de combattre et brandir des slogans fâcheux, utilisons cette force pour construire notre pays !

 

ALORS BRISONS LES TABOUS !!!

Premièrement, j’aimerais que nous partagions un sujet super énervant :

Avant d’échanger sur les questions qui nous intéressent le plus, de se pencher sur notre présent et de se tourner vers l’avenir de notre pays, il est important de faire table rase des boulets passéistes pour apprécier le futur prometteur qui se dessine devant nous. Il est important de se séparer pour de bon de ce qu’ils appelaient la françafrique.

Nous vous proposons donc de réagir à ses trois sujets qui mettent fin à une histoire qui n’a plus de sens aujourd’hui.

Regardez l'interview de Michel de Bonnecorse, responsable de la cellule Afrique de l'Elysée du temps du Président Jacques Chirac, en réaction au documentaire « Françafrique » diffusé sur France 2 en décembre 2010. Michel de Bonnecorse dément ses propos sur les résultats inversés des élections présidentielles gabonaises de 2009... pur fruit du montage du réalisateur.


Pierre Péan, journaliste d'investigation, dont le livre « Carnages » est sorti en novembre 2010,  démontre que les ONG qui attaquent le Gabon sont totalement manipulées par des intérêts et des pratiques du passé.


Voici quelques extraits de son interview accordée à la chaîne RTG1


La Françafrique existe-t-elle encore aujourd'hui ?

Quel est le rapport entre certaines ONG et la Françafrique ?

A qui profite l'affaire des biens mal acquis ?

Qui finance les associations qui tentent de déstabiliser le Gabon et sa région ?

Retrouvez les interventions des Présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy du 24 février 2010 montrant qu’ils ne sont pas de la génération françafrique.

Discours des Présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy


Il s’agit de dire haut et fort à tous les énervants qui voudraient nous entraver « stop » et de montrer une fois pour toute, en signant cette  pétition maintenant,  notre envie et notre force de passer à autre chose et de nous intéresser à notre avenir, « la voie dégagée et libre ».


Allez-y et juste après nous ouvrirons
la porte de la démocratie directe !