lundi 28 avril 2014

Assises sociales du Gabon : 250 milliards de FCFA pour financer la politique sociale
















«Pour un Gabon solidaire, changeons de mentalité», tel était le thème des Assises sociales qui se sont déroulées les 25 et 26 avril 2014 au stade de l’Amitié de Libreville dans le but de présenter tous les outils permettant la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement humain du Gabon.

Différentes mesures vont être appliquées à ce sujet :

SOINS ET SANTÉ ACCESSIBLES A TOUS

- Prise en charge à 100% des malades atteints du cancer, des familles aux revenus précaires, des frais médicaux aux urgences ;
- Uniformisation du remboursement de tous les médicaments génériques à hauteur d'au moins 80% ;
- La CNAMGS devra intensifier les campagnes d’immatriculations, prendre en charge les travailleurs du secteur privé, rendre gratuit le certificat de résidence qu’elle exige ;
- Un identifiant unique pour tous les citoyens afin de faciliter l'accès à l'aide sociale et d’éviter la fraude.

POLITIQUE FAMILIALE

- Les allocations familiales seront réévaluées en juin 2014 pour les foyers économiquement faibles et seront payées aux agents de l’Etat sur la base du fichier de la CNAMGS (de 4000 F CFA à 5000 F CFA par enfant et par mois) ;

EMPLOI

- Création d’un contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés ainsi que la restructuration de l’offre nationale de l’emploi :
- Développement des emplois agricoles ;
- Restructuration de l'Office national de l'emploi.

« Il faudra apporter ces aides aux populations gabonaises les plus vulnérables pour mieux les protéger, mieux les loger, mieux les nourrir et mieux les soigner, afin de leur rendre leur dignité, mais aussi les rendre plus autonomes, pour qu’elles deviennent de véritables acteurs du développement de notre pays. » a précisé le Président Ali Bongo Ondimba lors de son discours de clôture.

mercredi 16 avril 2014

Projet de renforcement des coopératives agricoles du Gabon !



C’est dans le prolongement de l'accord de programmation par pays pour la période 2014-2017 - signé le 16 octobre 2013 entre le Gabon et le ministère de l'Agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la lutte contre la faim et la pauvreté - qu'a été lancé officiellement le 8 avril à Kango, le projet de renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles, appelé TCP/GAB/3403.

« Ce projet se veut être un catalyseur du processus de mutation des associations agricoles et des autres organisations paysannes en coopératives mieux structurées, dynamiques et équitables. Ces domaines s'inscrivent en droite ligne des axes stratégiques définis par le gouvernement pour la mise en œuvre de sa nouvelle politique agricole le Gabon vert et dont l'un des objectifs est de valoriser le potentiel agricole et garantir la sécurité alimentaire », a indiqué Aubierge Moussavou, secrétaire général adjoint au Ministère de l'Agriculture.

Le TCP/GAB/3403 permettra aux membres des coopératives agricoles d’assurer une meilleure planification de leurs activités ainsi que la commercialisation de leur production.

jeudi 10 avril 2014

« La large bande au service du développement durable »


C’est le thème de la 6ème conférence mondiale des télécommunications de Dubaï, organisée par l'Union internationale des télécommunications, qui a débuté le 30 mars et se termine aujourd’hui.

Présent à cet évènement, le Gabon a eu l'occasion d'améliorer sa stratégie numérique. Pour représenter le pays, Pastor Ngoua N'Neme, Ministre gabonais de l'Economie numérique, Lin Mombo, Président de l’Arcep et Rachelle Lissengue, premier conseiller du directeur de l’Aninf étaient présents à cette conférence.

« Notre pays s'est engagé à se mettre au diapason des TIC, au même titre que les autres, car le Gabon des services prôné par le chef de l'Etat passe par la maîtrise des TIC, mais aussi et surtout par l'accès de tous les Gabonais à l'outil informatique. Les travaux en ateliers vont sûrement produire des recommandations qui vont booster le développement durable par la pratique des TIC », a confié le Ministre Pastor Ngoua N'Neme à l’issue de cette première réunion.

jeudi 3 avril 2014

17ème édition du concours du Grand Prix du Président de la République

“Le Grand prix du Président de la République” a été lancé en 1998 par le Président gabonais, feu Omar Bongo Ondimba, afin de faire la promotion des activités socio-économiques des femmes et encourager les Gabonaises à occuper une place active dans le processus de développement du pays. 

Ce prix est décerné aux femmes pendant la célébration de la Journée Nationale de la Femme qui a lieu chaque année le 17 avril, en souvenir de la date d’entrée de la première femme au sein du gouvernement au Gabon. Aujourd’hui, chaque province prépare les dossiers de candidature puis le service provincial de la famille sillonne les différentes localités afin de vérifier et évaluer les plantations des candidates. Et ce, dans le but d’encourager et accompagner les femmes gabonaises dans les domaines de l’artisanat local, l’agriculture et autres initiatives génératrices de revenus.

Ensemble, encourageons les agricultrices et artisanes gabonaises à s’inscrire au concours !