jeudi 23 janvier 2014

« Agir contre le cancer » : la formation au dépistage a commencé !



Depuis le 20 janvier 2014, une formation de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus (DPCSC) se déroule au CHU de Libreville.




En lien avec le programme "Agir contre le cancer" et la convention de partenariat entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) et la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement du cancer, cette formation a pour objectif de spécialiser les praticiens gabonais au diagnostic des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et d’assurer un entretien local des équipements de pointe.

Ainsi, les dépistages effectués à l’aide d’un examen clinique permettront de réaliser un diagnostic pertinent à l’aide d’une mammographie, mais aussi un diagnostic des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus par le biais d’une biopsie ou d’un traitement adapté grâce à la technique de résection à l’anse diathermique (RAD).

« Dans le cadre de ses initiatives pour les femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille veut promouvoir la détection et le traitement des cancers du sein et du col de l'utérus, qui représentent 30,4% des cas de cancer dans notre pays. Tardivement diagnostiqués, ils tuent de nombreuses femmes et jeunes filles. Or, le rôle de la prévention est fondamental. Dans les pays qui disposent d'un plateau technique adapté et des méthodes de détection précoce, 45 à 60% des patientes soignées précocement guérissent », a déclaré Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, à l'ouverture des travaux.

Cette session de formation qui s'inscrit dans la phase 2 du Plan stratégique de lutte contre les cancers féminins au Gabon fait suite à celle tenue au mois d'octobre 2013. Cette dernière a permis aux participants d'élaborer un plan d'action triennal pour la DPCSC qui concerne les régions sanitaires de Libreville-Owendo, Estuaire Ouest et Est, et Ogooué Ivindo.

Ensemble, agissons contre le cancer !

mercredi 22 janvier 2014

La 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo a tenu ses promesses !




Un engouement populaire extraordinaire, un suspense à chacune des sept étapes, un vainqueur final africain… Cette cuvée 2014 de la Tropicale Amissa Bongo conservera, à coup sûr, une saveur particulière. Dimanche 19 janvier dernier, au moment de franchir la ligne d’arrivée et de réaliser la portée de son exploit, l'Erythréen Natnael Berhane de l’équipe Europcar avait perdu ses mots. « C’est incroyable, je n’y crois pas », a-t-il réussi à prononcer avant de parvenir à analyser cette victoire historique pour le continent africain. « J’ai travaillé beaucoup en pensant chaque jour à cette victoire. Je dédie ce succès à l’Erythrée ! »

Il faut dire que la 7ème et dernière étape de cette 9ème édition, qui invitait les coureurs cyclistes à passer pour la 1ère fois à Port-Gentil, a réservé un incroyable suspense. Au départ, l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Caja Rural) était maillot jaune au terme de l’épreuve de Port-Gentil, avec… une seconde d’avance sur son compatriote Egoitz Garcia, (Cofidis), et 4 sur Natnael Berhane ! C’est finalement l’excellent travail de l’équipe Europcar et de son directeur, Jean-René Bernaudeau, qui a permis à l’Erythréen de triompher sur la plus haute marche du podium pour une seule et unique seconde d’avance sur Luis Leon Sanchez. 

A 23 ans, le coureur signe ainsi une victoire historique qui devrait lui servir de tremplin. C’est aussi une magnifique promesse d’avenir pour le cyclisme africain qui semble entrer dans une nouvelle étape de son émergence. « Les progrès sont énormes », s’est d’ailleurs réjoui Bernard Hinault, grand champion français et ambassadeur de la Tropicale. Depuis 9 ans, « le niveau moyen a monté » a confirmé de son côté Richard Virenque, invité d'honneur sur la course. La victoire sur la 4ème étape de l’autre Erythréen Frekalsi Debesay et sur la 5ème étape du Rwandais Bonaventure Uwizeyimana sont deux autres signes positifs des efforts réalisés par le cyclisme africain.

Rendez-vous l’an prochain pour la 10ème édition !




 

jeudi 16 janvier 2014

Déroulement de la Tropicale Amissa Bongo 2014


La 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo a débuté le 13 janvier dernier à Bitam dans la Province du Woleu-Ntem et se terminera le 19 janvier à Libreville.



Après avoir fait escale à Ebolewa (Cameroun) les cyclistes ont traversé les villes de Oyem, Ndjolé, Lambaréné et Mouila. Suivront les villes de Bifoun et Kango, mais aussi Port-Gentil, capitale économique du pays qui n’avait encore jamais accueilli la Tropicale.



« C'est l'ensemble du cyclisme africain qui est tiré vers le haut » a déclaré Philippe Crepel, Directeur de l'épreuve. Avec La Tropicale, le Gabon a permis aux nations africaines de participer à une course de niveau international.



Pour le moment, voici les vainqueurs des 4 premières étapes :



- 1ère étape (BITAM – EBOLOWA) : l’Espagnol Luis LEON SANCHEZ

- 2ème étape (AWOUA-OYEM) : le Belge Jérôme BAUGNIES

- 3ème étape (NDJOLÉ-LAMBARÉNÉ) : l’Espagnol  Roy JANS

- 4ème étape (LAMBARÉNÉ-MOUILA) : l'Érythréen Fregalsi DEBESAY





Parcours de la Tropicale Amissa Bongo :










© http://www.tropicaleamissabongo.com