jeudi 28 novembre 2013

Focus sur la libre circulation dans la zone CEMAC



L’ouverture des frontières communes de la CEMAC annoncée pour le 1er janvier 2014 fait actuellement débat. Au Gabon ou en Guinée-Equatoriale, des voix s’élèvent contre cette avancée et voient ceci comme une menace pour la sécurité intérieure.

«Il ne faut pas confondre circuler et s’installer, ce sont deux choses différentes, avait précisé le Président Ali Bongo Ondimba le 17 août dernier lors de la Fête de l’Indépendance, en ajoutant qu’il ne s’agit pas de l’immigration clandestine. (…) Un ressortissant d’un pays de la Cemac peut entrer librement dans notre pays comme nous pouvons aussi entrer librement dans un autre pays de la Cemac.»

En effet, il ne faut pas oublier tous les avantages générées par cette libre-circulation :
  • Elle sera contrôlée ;

  • La durée du séjour sera limitée à 3 mois seulement ;

  • Il sera possible de mettre en place des centres de coopération policière, de centraliser des données, des fichiers sur les personnes recherchées et améliorer la connexion avec Interpol.

Citons le Cameroun qui soutient pleinement cette libre-circulation et qui joue un rôle de précurseur en mettant en place le « passeport biométrique Cemac », un document sécurisé devant permettre à ses détenteurs de circuler librement sans visa dès janvier 2014.

Voilà une voie que le Gabon souhaite suivre avec transparence et dialogue.

mercredi 27 novembre 2013

MARATHON DU GABON, J-3 !



Ci-dessous, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le déroulement de cet événement sportif historique pour notre pays !


mardi 26 novembre 2013

Lancement d'un dispositif de soutien au développement des PME au Gabon par la Société Financière International


La Société Financière Internationale (IFC) dédiée au secteur privé a inauguré le 19 novembre au Gabon , sa "boite à outils" pour les PME. Ce mécanisme d'aide aux petites et moyennes entreprises mettra en œuvre un partenariat avec la Banque Gabonaise de Développement (BGD).

                              © DR
 A travers un portail en ligne, ce produit a pour but de proposer des logiciels, des formulaires et des articles qui fournissent des informations, des outils indispensables et essentiels aux PME sur les marchés émergents. La Banque Gabonaise utilisera les services de la Boite à outils pour mieux soutenir et accompagner le développement des PME afin de contribuer à la diversification de l'économie gabonaise, mais également de créer de l'emploi pour une croissance économique dynamique.

Le Gabon compte aujourd'hui 3000 PME sur son territoire ; ce nombre devrait s’accroître dans les prochaines années et  contribuer à la création d'emplois en faveur des 10 000 jeunes sur le marché du travail gabonais. De plus, 15 personnes issues de la Banque Gabonaise de Développement ont déjà été formées afin de pouvoir aider les PME du Gabon. Au cours des deux prochaines années, elle a pour objectif de former 500 PME dans le pays. 


mercredi 20 novembre 2013

Le Gabon lance son premier marathon fin novembre 2013


Amis sportifs, le Gabon organisera du 30 novembre au 1er décembre 2013 sa première édition du Marathon International. Un grand événement sportif qui permettra de mettre en avant la biodiversité de notre beau pays.


Le marathon se déroulera en 5 courses:
- Une course "Juniors" sur une distance de 1 à 3 km ;
- Une course "la Gabonaise" sur une distance de 5 km ;
- Une course de 10 km ;
- un semi-marathon de 21 km ;
- Un marathon de 42 km.

Près de 5 000 athlètes, dont certains professionnels de renom, vont participer à cet événement. Et plus de 20 000 spectateurs sont attendus au bord des routes pour les cinq itinéraires au programme.

Durant le week-end, un village Marathon, un espace VIP, des animations et des concerts avec de nombreux artistes gabonais mettront en avant les atouts de notre pays.

Un événement unique dans un environnement unique, venez nombreux !

jeudi 14 novembre 2013

"Il était une forêt" sortie au cinéma dans les salles françaises le 13 novembre 2013 !

Avec son nouveau film Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au cœur de la forêt tropicale...au cœur de la vie elle-même.

jeudi 7 novembre 2013

Jumelage entre le CHU de Fès et celui de Libreville !

Le centre hospitalier « Hassan II » de Fès (Maroc) et celui d'Angondjé ont décidé de s’unir afin d’atteindre un intérêt commun dans les domaines de la formation, le renforcement des ressources humaines, l’informatisation hospitalière ainsi que le transfert de l’expertise en matière de maintenance du matériel biomédical.
L’hôpital de Fès assure la prise en charge médicale des patients cancéreux (chimiothérapies, hormonothérapies, immunothérapies, traitements contre les douleurs…) et s’intéresse également aux domaines de la recherche relative à ces thérapies.


Le projet de jumelage entre les CHU de Fès et de Libreville s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers, présidée par SAR la Princesse Lalla Salma, et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, dirigée par la Première Dame du Gabon.


mercredi 6 novembre 2013

Eclipse totale au Gabon

Dimanche 3 novembre, la rencontre du soleil et de la lune a produit une éclipse en pleine journée dans plusieurs villes gabonaises, plus précisément dans les villes de Port-Gentil, Makokou et Libreville qui ont été témoins d'une éclipse solaire totale. La population gabonaise a pu apprécier cet événement exceptionnel grâce à des lunettes adéquates qui ont été distribuées par les autorités dans les écoles. 


Le Président de la République Ali Bongo Ondimba était présent dans la ville de Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogoué pour admirer cette éclipse solaire. Toute la République s'était donnée rendez-vous dans cette ville du Gabon. La Première Dame était également présente avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui a distribué un stock de lunettes à la population pour pouvoir admirer cette éclipse tous ensemble.