Remise du Trophée au PSG
Le Président Ali Bongo Ondimba a répondu à la presse après l'organisation réussie de la 18ème édition du Trophée des Champions, qui a vu la victoire du Paris Saint-Germain sur les Girondins de Bordeaux.
Après le Trophée des Champions 2013, samedi soir au stade de l’Amitié, votre sentiment sur le match et votre vision sur la politique sportive du Gabon ?
Nous venons d’assister à une très belle rencontre de football. C’était un trophée de début de championnat avec un match correct, d’un bon niveau. Bref, c’était une très belle partie de football. On a vu de belles choses sur le plan technique. Je suis satisfait.
Après la CAN 2012, Vous venez de prouver à travers l’organisation à Libreville du Trophée des Champions que le Gabon peut accueillir de grands événements…
Quand nous avons décidé d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2012, nous savions qu’il y aurait un après la CAN 2012. Donc, nous voulions des installations qui puissent nous permettre de pouvoir accueillir tous les événements footballistiques internationaux. Pour cela, il était important pour nous de pouvoir démontrer qu’il n’y avait pas que la CAN comme événement, mais que nous pouvons organiser toute autre manifestation sportive de grande importance et nous allons continuer sur cette voie-là.
Quid du développement du sport au Gabon ?
Il est important de mettre à disposition des sportifs des installations qui leur permettent de pouvoir pratiquer le sport dans de très bonnes conditions et en toute sécurité. Il faut de bonnes conditions pour que le public se sente à l’aise.
Il y a aussi le développement du sport de proximité puisqu’il faut pouvoir détecter les talents assez tôt. C’est donc toute une politique où il faut aller vers les jeunes. La jeunesse c’est l’espoir.
Les jeunes doivent rêver et le public doit rêver. C’est pour cela que le sport d’élite est très important puisqu’il permet aux jeunes de rêver, d’avoir une source d’inspiration…Quand vous avez comme ce soir, vu des champions évoluer, le lendemain, vous avez tout de suite envie de prendre un ballon et de taper dessus. Mais si vous n’avez pas d’installations, c’est très frustrant. Donc l’un ne va pas sans l’autre. Et c’est ce que nous voulons faire au Gabon. Et puis, nous voulons voir lors des prochaines compétitions plus de Gabonais dans des grands clubs. Ce soir, le jeune Biyogo Poko s’est bien distingué, c’est une très bonne chose, c’est une fierté et ça suscite d’autres vocations.