lundi 27 mai 2013

La Première Dame rend hommage aux mères gabonaises

Le dimanche 26 mai, nous célébrons la fête des mères. En cette journée spéciale, j’ai une pensée particulière pour vous toutes, mes chères sœurs, qui êtes les soutiens et les repères de vos familles.

La Première Dame Sylvia Bongo Ondimba
J’ai l’intime conviction que les mères que nous sommes ont un rôle prépondérant à jouer dans notre Société. Le tout premier, celui d’éducatrice, est un rôle clef pour faire grandir nos enfants en bonne santé, en développant en eux les valeurs et la confiance qui leur permettront de devenir des adultes et des citoyens responsables.

Les mères sont porteuses de la vie et, à ce titre, elles ont une responsabilité très importante dans sa préservation. Or, elles font partie des personnes très exposées aux risques sanitaires. À titre indicatif, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes atteint la barre des 6%.
Aujourd’hui nous savons qu’une mère bien informée peut éviter la transmission du virus à son enfant. C’est tout le sens des campagnes de sensibilisation menées comme celle mise en place ce mois de mai au Gabon, avec une large diffusion des messages en affichage, spot TV et radio, sur Internet…

Le dernier rapport de l’Onusida constate que des progrès tangibles ont été enregistrés dans la régression du virus sur notre continent : le nombre de nouvelles infections a baissé de 25% par rapport à 2001.
Au delà de cette noble fonction que nous confère la maternité, nous devons occuper une place de choix dans la vie socio- économique de la nation. Les opportunités existent, saisissons-les !

Je pense particulièrement aux zones rurales où les mères sont incontournables dans la vie communautaire. Ces femmes font preuve d’un courage exceptionnel en éduquant leurs enfants, en nourrissant leur foyer et en préservant la cellule familiale. Avec peu de moyens, elles réussissent à faire front aux aléas de la vie. Ces femmes méritent largement d’être soutenues dans leurs efforts.

N’oublions pas celles qui, par malheur, sont devenues veuves. La charge qui pèse sur elles est encore plus lourde. Sur cette question, je me réjouis des avancées que nous avons pu observer au cours des derniers mois. De nouvelles mesures législatives et réglementaires ont commencé à être adoptées au Gabon pour améliorer le parcours juridico-administratif et permettre aux veuves de jouir pleinement de leurs droits. Il s’agit d’une avancée remarquable qui nous démontre que la solidarité et la mobilisation sont des armes puissantes dans la lutte pour la justice, le respect de l’autre et la préservation du tissu familial au sein de notre société.

La Fête des mères est un moment de communion autour des valeurs de la famille que les mères incarnent si bien. Je souhaite vous renouveler ici ma détermination à continuer d’œuvrer pour l’amélioration du bien-être des femmes.
Bonne Fête à toutes les mamans !

lundi 13 mai 2013

Prix Marc Vivien Foe: Aubameyang meilleur joueur africain de Ligue

L'international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang vient de remporter le Prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur footballeur africain de Ligue 1 pour la saison 2012/2013.

Avec ses 19 buts et 8 passes décisives en 35 matchs, il réalise l'exercice le plus abouti de sa carrière et sa meilleure saison avec l'équipe de Saint-Etienne.

P.E Aubameyang confirme sa bonne saison en s'imposant devant le Rennais Jonathan Pitroïpa (Burkina Faso) et le Marseillais Nicolas N'Koulou (Cameroun). Il succède au Marocain Younes Belhanda, lauréat de la saison dernière.

Source: http://www.footmercato.net/

jeudi 2 mai 2013

Des trophées pour les meilleurs sportifs du Gabon

 La famille sportive récompensée. ©Loïc Ntoutoume/Gabonreview


«Les trophées meilleurs sportifs de l’année», initiative du Président Ali Bongo Ondimba, visant à récompenser les efforts, la réussite et susciter auprès de la jeunesse gabonaise, une émulation par la pratique du sport, ont été lancés, le 27 avril 2013 à Libreville, par le ministre en charge des Sport, Séraphin Moundounga, dans le cadre de son édition 2012.


Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sport, Séraphin Moundounga, a posé en présence de son collègue de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, et de certains membres de l’administration gabonaise, l’acte instaurant désormais la récompense et l’encouragement des meilleurs sportifs de l’année, à travers la remise des «Trophées meilleurs sportifs 2012» aux athlètes et fédérations nationales ayant marqué l’année écoulée part des résultats satisfaisants sur le plan local et international.

Première manifestation du genre sur le plan local, cette cérémonie peut être considérée comme un mécanisme visant la matérialisation de la volonté des autorités de faire du Gabon une grande nation sportive, à travers le développement du sport. Un décret, le n° 0047, a été adopté à cet effet, il y a quelques semaines, par le gouvernement.

Pour cette première édition, une trentaine de prix qui été remis à différents récipiendaires : des athlètes, des clubs sportifs et certaines structures fédérales qui se sont illustrées positivement et de manière active pour la promotion de leur discipline. De l’athlétisme en passant par le cyclisme pour déboucher sur le Wu Shu, autant de disciplines sinon la quasi-totalité exercées au Gabon, à l’exception du Football, qui ont reçu les encouragements et la récompense de la tutelle pour le travail qu’ils abattent pour hisser haut l’étendard du sport gabonais.

Les heureux lauréats sont entre autres :

Rudy Zang Milama (athlétisme)

Toungui Basket ball (basket ball)

Franck Monbey champion d’Afrique (52kg) (boxe)

Frédéric Obiang Essono (cyclisme)

Davy Dieudonné Mba Mintsa (karaté)

Johnny Todde Biloghe (karaté)

Wills Ikapi Nzamba (kick boxing)

Lewissi Nzamba Nzamba (kick boxing)

Anthony Obame (taekwondo)

Luida Flore Nyamba Mabicka (taekwondo)

Paterne Diangathebe (tennis sur court)

Danielle Ngo Bahoya (tennis sur court)

Hyppolite Mve Obiang (tennis de table)

Mangasport (volley ball)

Tourbillion volley ball Gabon Ombila Nziami (volley ball)

Jean-Léon Nkoulou (tennis de table sur fauteuil)

Marthe Sylvie Mapessi (tennis de table debout, personne handicapée)

Aron Lee (Golf)

Stade Mandji (handball)

Phoenix (handball)

Audrey Koumba (Judo)

Arnold Koussou Ouvelou (Judo)

Steeve Abdon Bouassa (wu shu)

Maïté Mbalendo (wu shu)

Les trophées des fédérations les plus actives sont revenus aux Fédérations gabonaises de handball, de Judo, tennis sur court tandis que Léon Louis Folquet, président du Comité national olympique, et Elisabeth Séraphine Appindangoy Kouebadi, directrice générale du sport, ont reçu des trophées d’honneurs.