jeudi 19 décembre 2013

« 14 mesures d'urgence » ont été prises pour lutter contre le massacre des éléphants d'Afrique



Pendant 4 jours, du lundi 2 décembre au jeudi 4 décembre 2013, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)a rassemblé des représentants d'une trentaine de pays au Botswana, pour tenter de trouver des solutions contre le braconnage et le trafic d'ivoire en Afrique.

 

104 éléphants par jour sont tués en Afrique. Ce chiffre alarmant démontre que d’ici 15 ans, si le braconnage continue, il n’y aura plus d’éléphants sur le continent africain. Les braconniers utilisent désormais des armes de guerre, hélicoptères et fusils automatiques. Ils sont de plus en plus féroces sachant que le prix de l'ivoire au marché noir a été multiplié par 10 en dix ans pour dépasser les 2.000 dollars le kilo.

Le marché de l’ivoire concerne notamment la Chine et la Thaïlande, un trafic qui brasse plus de 20 milliards d’euros par an. Il est le 3ème trafic le plus rentable après celui de la drogue et des armes. En outre, le trafic finance le terrorisme, comme les shebab somaliens responsables de l’attaque d'un centre commercial à Nairobi en septembre, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ougandaise ou les Janjawids soudanais. 

C'est pourquoi, au Gabon, la protection du territoire et de son environnement naturel est un combat sans relâche pour le Président Ali Bongo Ondimba comme pour tous les Gabonais. 

Des actions fortes ont d'ailleurs été prises, parmi lesquelles en :

- Juin 2012 : le Président du Gabon a détruit un stock illégal d'ivoire et a annoncé que son gouvernement allait appliquer la tolérance zéro pour les crimes contre la faune.
- Septembre 2013 : lors d’une réunion tenue dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ONU, Ali Bongo Ondimba a réclamé une mobilisation mondiale en faveur de la lutte contre le braconnage.
- Décembre 2013 : la France et le Gabon ont signé un accord de financement de 10 millions d’euros pour renforcer la lutte contre le trafic d’ivoire au Gabon.

Et si l’éléphant disparaissait d’Afrique ? Ensemble, il faut agir !

mercredi 18 décembre 2013

Le secteur de l'aviation du Gabon en route pour la croissance

Aujourd'hui, l'avion est le moyen le plus fréquemment utilisé pour le transport des passagers au Gabon. Avec une présence importante des transporteurs internationaux dans le pays, le Gabon compte augmenter sa croissance économique et développer son secteur aérien, qui est en plein essor.
L'objectif à terme est de se positionner comme un pôle aérien à part entière et de jouer un rôle clé dans les efforts d'intégration de la sous-région.




Les chiffres sont sans équivoque :
- Le nombre de passagers est en nette progression à l'aéroport international Léon Mba de Libreville, avec une augmentation de 7,36% par rapport à l'année dernière.
- Entre 2009 et 2012, les volumes des passagers ont augmenté de 15%.
- Les arrivées internationales ont connu une augmentation de 13% par rapport à l'an passé.
- Le nombre de passagers en provenance des six états membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Central (CEMAC) est en nette progression par rapport à l'année dernière avec une hausse de 17%.
- Enfin, le nombre d'arrivées internationales devrait encore monter cette année.

lundi 16 décembre 2013

ELECTIONS LOCALES 2013



L’élection des conseillers municipaux a eu lieu ce samedi 14 décembre dans l’ensemble du pays.

Pour accomplir leurs devoirs de citoyen, les Gabonaises et Gabonais se sont rendus massivement dès ouverture des bureaux de vote à 8 heures dans leurs centres respectifs avec implication, sérénité et calme. A la une du scrutin et dans un esprit de démocratie, la pluralité de l’ensemble des partis politiques et des indépendants est respectée par la présence des représentants des candidats et les observateurs CEEAC.

Les résultats de l’élection  biométrique actuelle, qui est donc une élection inviolable, atteste de la diversité politique du Gabon (PDG, CLR, UFA, Indépendant etc. ) Aussi est-il étonnant de constater que les résultats ou tendances observées au cours de ces élections locales cadrent précisément avec les résultats de l’élection présidentielle de 2009.

Les citoyens ont demandé des élections transparentes au Chef de l’État.  Pour la première fois donc, les élections étaient organisées avec le recours de la biométrie suite à un accord entre les partis de la majorité et ceux de l’opposition.

Les tendances des résultats démontrent la fiabilité du système biométrique dans l’organisation du scrutin des locales 2013. Le fait que Jean Eyéghé Ndong,  figure de l'opposition, remporte l’élection dans le deuxième arrondissement ou la défaite de Laure Olga Gondjout dans le 3ème arrondissement, illustrent bien le fait que les Gabonais ont exercé souverainement leur droit de vote.

mercredi 11 décembre 2013

Le Gabon réussit son Eurobond

Après dix jours de campagne en Europe et aux Etats-Unis, le Gabon réalise une bonne opération sur les
marchés financiers internationaux. Le Gabon a réussi à récolter une somme de 750 milliards de francs CFA (soir 1,5 milliards de dollars) avec un taux d'intérêt de 6,375% pour une maturité de 10 ans sur les marchés financiers internationaux, afin de
  mettre en œuvre plusieurs projets contenus dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).




Ces fonds recueillis sont le fruit de plusieurs rencontres avec des investisseurs institutionnels et de discussions menées à bien par les Ministres gabonais de l'Economie, Luc Oyoubi, et de l'Industrie et des Mines, Régis Immongault, accompagnés des directeurs généraux du Budget, Yves Fernand Manfoumbi, et de la Dette, Thierry Minko.


Cette nouvelle mobilisation de fonds a engrangé de meilleurs résultats que lors de la toute première opération réalisée en 2007 par le Gabon sur les marchés financiers internationaux. Il s'agit en outre de la plus grosse transaction jamais été réalisée par un pays africain du Sud du Sahara. Cela prouve la crédibilité financière du Gabon sur la scène internationale.

mardi 10 décembre 2013

- Funérailles de Nelson Mandela -

Le Président Ali Bongo Ondimba s'est exprimé aujourd'hui en hommage à Nelson Mandela :


Il a déclaré : "je souhaite partager avec vous mon émotion et mon grand respect à l’occasion de l'hommage rendu à Nelson Mandela au stade de Soweto en Afrique du Sud.

Rappelons nous qu’après sa libération en 1991, il avait tenu à venir au Gabon pour remercier le soutien que feu le Président Omar Bongo Ondimba lui avait apporté tout au long de sa lutte.

Aujourd’hui c’est l’hommage de toutes les gabonaises et de tous les gabonais que je rends à ce grand homme qui a marqué l’histoire de l’Afrique par son courage, son engagement total et son abnégation.

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant » avait-il déclaré lors de son investiture. Madiba, nous te disons merci d'avoir éclairé le continent africain par ta sagesse. Repose en paix."

Tous les hommages gabonais à Nelson Mandela sur :

Vous pouvez également lui rendre hommage en écrivant vos condoléances à l'adresse suivante : madiba@sabc.co.za

jeudi 5 décembre 2013

Grève des élèves du secondaire : décryptage et manipulation sur les réseaux sociaux


Ci-dessus une vidéo qui démontre comment, à travers un événement public, on peut détourner les images sur les réseaux sociaux pour créer un buzz médiatique.

mercredi 4 décembre 2013

Non à l'année blanche !

En 2010 ont eu lieu les Etats généraux de l'Education qui ont regroupés tous les partenaires du système éducatif - syndicats d'enseignants, associations de parents d'élèves, représentants des étudiants et parlementaires.  
Une loi a été votée par la suite pour une mise en place à la rentrée 2013.

On ne peut pas dire que les grévistes d'aujourd'hui n'ont pas discuté hier. Et que les responsables de l'éducation n'ont pas participé à l'élaboration de la réforme.
Certes tout n'a pas encore pu être mis en œuvre, notamment sur le nombre de classes, mais c'est en cours. Et doit-on pour cela prendre le risque de tout faire reculer, au mépris même de l'avenir des élèves qui risquent une année blanche ?

Les autorités ont prouvé qu'elles étaient capables d'écouter. Mais l'emploi de la violence ne fait que retarder et entacher le dialogue. 

NON à une année blanche ! Faîtes circuler !


mardi 3 décembre 2013

Élections locales : distribution des cartes d’électeurs !


Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation informe les citoyens se sont fait enrôler en vue des élections locales 2013 que l’opération de distribution  des cartes d’électeurs issues de la liste électorale biométrique démarre ce 3 décembre, jusqu’au 12 décembre 2013, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette distribution a lieu tous les jours, du lundi au samedi de 8h à 17heures, dans les Mairies centrales et d’arrondissement ainsi que dans tous les autres lieux publics indiqués par l’Administration locale.


Maggaly Nguema, Miss Gabon 2014


Maggaly Nguema, originaire de la province de l'Estuaire, devient à 21 ans la nouvelle Miss Gabon 2014, malgré la concurrence des 17 autres candidates. Du haut de ses 1,73m, elle succède à Jennifer Ondo.


Le concours a été organisé par Défis de femmes, une association à but non lucratif dont la mission noble est de mettre des actions et événements pour la promotion et le soutien de la jeune femme africaine, dans le but d'améliorer son image et ses conditions de vie. Défis de femmes est fondée et présidée par Mme Malika Bongo Ondimba.

Un grand bravo à tous nos gagnants, ainsi qu’aux 9000 coureurs et coureuses qui ont participé au Marathon du Gabon !




















Marathon :

1 - KURUI PETER (KENYA) 02:14:42
2 - KIPTANUI MASWAI (KENYA) 02:15:44
3 - KANDA LUKAS (KENYA)

Semi-marathon :
1 - KOMBILA Hugues - 01:16:56
2 - NGAYILA Doussin - 01:16:59
3 - NGNIGA Christian Ugor - 01:17:18

Course 10 km :
1 - NZOGHE MARC TITUS - 00:34:29
2 - MBINA Prince - 00:34:52
3 - LEMAMI Arnaud - 00:35:08

Course La Gabonaise :
1 - LOROUPE Tegla Chepkite - 00:19:28
2 - NYNZE Audrey - 00:19:33
3 - MOUSSOUGA MOUNGUISSI Medina Steevy - 00:20:13

Course Junior 3 KM :
1 - KODO Djessy - 00:10:16
2 - NZE MOTO Robi Brondown - 00:10:44
3 - MOURAMBA BRAYANE - 00:10:47

Course Junior 2 KM :
1 - NZOTOUMBA ANGUILET Jordan - 00:06:53
2 - Dossard 9999 - 00:06:56
3 - ZOLIMA Anthony - 00:07:02

Course Junior 1 KM :
1 - Aho Ogouebandja Nicolas - 00:03:23
2 - MOULOUNGUI INNOCENT MIRIC - 00:03:25
3 - MBOUMBA BIVIGHOU Christ - 00:03:27

jeudi 28 novembre 2013

Focus sur la libre circulation dans la zone CEMAC



L’ouverture des frontières communes de la CEMAC annoncée pour le 1er janvier 2014 fait actuellement débat. Au Gabon ou en Guinée-Equatoriale, des voix s’élèvent contre cette avancée et voient ceci comme une menace pour la sécurité intérieure.

«Il ne faut pas confondre circuler et s’installer, ce sont deux choses différentes, avait précisé le Président Ali Bongo Ondimba le 17 août dernier lors de la Fête de l’Indépendance, en ajoutant qu’il ne s’agit pas de l’immigration clandestine. (…) Un ressortissant d’un pays de la Cemac peut entrer librement dans notre pays comme nous pouvons aussi entrer librement dans un autre pays de la Cemac.»

En effet, il ne faut pas oublier tous les avantages générées par cette libre-circulation :
  • Elle sera contrôlée ;

  • La durée du séjour sera limitée à 3 mois seulement ;

  • Il sera possible de mettre en place des centres de coopération policière, de centraliser des données, des fichiers sur les personnes recherchées et améliorer la connexion avec Interpol.

Citons le Cameroun qui soutient pleinement cette libre-circulation et qui joue un rôle de précurseur en mettant en place le « passeport biométrique Cemac », un document sécurisé devant permettre à ses détenteurs de circuler librement sans visa dès janvier 2014.

Voilà une voie que le Gabon souhaite suivre avec transparence et dialogue.