Autour de ses principaux collaborateurs et face au Chef du Gouvernement, Blaise Louembé, nouvellement arrivé à la tête de ce département ministériel, a planté le décor en disant au premier ministre que son équipe et lui, étaient résolument disposés à apporter des éclaircissements sur les différents problèmes qui minent l’habitat au Gabon.
Prenant la parole à son tour, Paul Biyoghé Mba n’est pas allé par le dos de la cuillère pour sermonner le département de l’habitat afin que le programme de logement préconisé par le Chef de l’Etat soit respecté dans les délais requis. « Lors du vote du budget de 2010 », a dit le Premier Ministre, « le département de l’Habitat avait comme budget d’investissement, une enveloppe de 40 Milliards de FCFA. Et au titre du budget rectificatif de cet exercice, il a été ajouté 18 Milliards de FCFA supplémentaires afin d’accélérer le processus de construction des logements suivant la promesse faite par le Chef de l’Etat »
Paul Biyoghé Mba s’est dit par ailleurs extrêmement choqué de la non réalisation du plan de logement du gouvernement avec autant de moyens financiers. C’est finalement un budget revu à la hausse de 58 Milliards de FCFA qui a été alloué à ce secteur, considéré comme vital par le Gouvernement. « Un homme sans maison est presque sans vie et sans considération dans la société » a déclaré le Premier Ministre.
Le Chef du Gouvernement a expliqué qu’au même titre que l’Education, la route et la Santé, le logement avait une place de choix dans les priorités du Gouvernement de la République. Aussi, il ne comprend pas pourquoi dans ces différents secteurs et dans les infrastructures sanitaires, les choses puissent bouger. Paul Biyoghé Mba estime qu’en proposant de mettre à la disposition des concitoyens 5. 000 logements par an sur les200. 000 nécessaires, Ali Bongo Ondimba savait que l’Etat en avait les moyens et cela n’est nullement excessif.
Il faut uniquement de la volonté des uns et des autres à faire bien leur travail. Le Premier ministre s’est d’autant étonné de cette léthargie dans l’exécution du programme de logement alors même que ce ne sont ni les espaces, encore moins les moyens qui font défaut à l’Etat. Pour lui, les différents opérateurs économiques intéressés par le secteur des TP. Et bâtiment aimeraient avoir des terrains en état de mise en valeur.
Or, il ressort que le département de l’Habitat brillerait par une somnolence qui ne dit pas son nom. D’où l’appel de Paul Biyoghé Mba à Blaise Louembé et ses collaborateurs afin de changer de fusil d’épaule.
Le Chef du Gouvernement a aussi fait remarquer qu’en l’état, si rien n’est fait, les populations n’attendront plus le langage des politiciens et auront alors raison de manifester leur ras-le bol. « Plus le temps passe, plus les demandes en logements et terrains viabilisés s’accroissent » a fait remarquer Paul Biyoghé Mba.
Avant de clore son propos, le Chef du Gouvernement a refixé les objectifs de son cabinet en matière d’habitat en donnant une période de 6 mois ; c'est-à-dire vers fin octobre 2011 au département concerné pour faire bouger les choses et rattraper ainsi le retard accusé dans ce domaine.
Blaise Louembé et ses collaborateurs sont désormais dos au mur et face à leurs responsabilités face à ce qui est désormais comme un véritable défi à relever.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire