La Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, a lancé le vendredi 27 mai 2011 , en sa qualité de Marraine de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA),son programme « Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant ».
La CARMMA est en effet une initiative de l’Union Africaine visant à renforcer la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux pour promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique UA 2005 pour la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs et du plan d’action de Maputo, que les ministres africains de la santé ont approuvé au Mozambique en septembre 2006.
A cette occasion, la Première Dame a annoncé sa contribution personnelle à la CARMMA à travers son programme « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant ».
Le programme « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant » prévoit la formation de 280 professionnels de santé dans l’ensemble des structures sanitaires, publiques et privées, du Gabon.
Ce programme vise à permettre aux femmes enceintes d’accoucher en toute sérénité dans les maternités, grâce à leur prise en charge par des équipes professionnelles et dans des conditions d’hygiène et de sécurité appropriées.
La Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA a ainsi prévu la mise à disposition de 10.000 kits d’accouchement, de 10.000 moustiquaires et de 10.000 trousses médicales familiales à travers tout le pays.
Tous ces éléments s’inscrivent dans un programme à long terme qui vise à inciter les femmes et les mères à prendre soin d’elles, de leurs bébés et de leur famille.
La cérémonie s’est conclue par la signature d’un accord de partenariat entre la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA et les agences des Nations Unies.
L’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA et l’ONUSIDA ont décidé de joindre leurs efforts à ceux de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA dans le cadre d’un partenariat stratégique pour la promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant au Gabon, et notamment la réduction de la morbidité et morbi-mortalité maternelle, infantile et infanto-juvénile.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de son programme santé, la Première Dame a tenu également à participer ce matin au lancement du 2ème symposium international dédié à la lutte contre la drépanocytose en Afrique Centrale organisé par le centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF) afin d’apporter son soutien aux chercheurs.
La Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, « pour la famille », a pour but de promouvoir la participation des jeunes et des la femmes au développement du Gabon. Elle agit dans trois domaines d’actions prioritaires : l’éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme et l’insertion des personnes fragilisées.
Sources:Cellule communication Première Dame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire