En recevant en audience le 24 mai 2011, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne au Gabon, S.E. Bharat Joshi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba réaffirmait ainsi, sa détermination et sa volonté de renforcer la coopération entre Londres et Libreville.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités, tout en passant en revue l’amitié qui existe depuis belle lurette entre les deux peuples, ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération Nord-Sud dans les domaines de l’économie et de la défense. Le secteur environnemental qui occupe aussi une place de choix dans les relations entre Londres et Libreville a été également abordé.
Outre ce pan de la coopération et sachant que le Gabon devra bientôt assurer la présidence du Conseil de sécurité de l’O.N.U en tant que membre non permanent, les questions relatives à l’actualité internationale ont retenu l’attention et fait également l’objet de d’échange entre le chef de l’Etat et son hôte. C’est notamment le cas des crises Soudanaise et Libyenne.
Il faut dire que, lors de son récent voyage à Londres, Ali Bongo Ondimba avait évoqué, avec le Vice-premier ministre britannique, Nick Clegg et le Secrétaire aux Affaires étrangères, William Hague d’un besoin pressent du renforcement de la coopération entre les deux pays. Il en avait également été de question lors de la rencontre avec le Prince Charles. La Grande Bretagne siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre permanent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire