lundi 30 mai 2011

GABON.-POLITIQUE : Affaire Mba Obame, le CNC indigné par la diffusion d’un meeting sur TV+

  « L’affaire André Mba Obame » n’a pas fini de faire parler de lui. La dernière réunion plénière du Conseil national de la communication marque sa surprise et son indignation au sujet d’un meeting diffusé par TV+, propriété de M. Mba Obame. Dans le texte, le CNC « dit s’indigner de constater que la télévision privée TV+, qui sort d’une interdiction d’émettre de trois mois, persiste, selon le CNC, à couvrir les activités d’un parti politique dont l’acte de dissolution a été prononcé par le ministre de l’intérieure, allusion à l’Union Nationale dont André Mba Obame a été le secrétaire exécutif. Le samedi 14 mai dernier, les responsables de TV+ ont volontairement ouvert leur antenne aux dirigeants de l’ex-Union nationale. Meeting au cours duquel, différents intervenants ont appelé l’ancien secrétaire exécutif de l’ex-UN “Monsieur le président de la République”, tout en mettant solennellement en doute la nationalité du chef de l’Etat… »


Par ailleurs, dans la suite judiciaire de cette affaire, le procureur de la République adjoint mandaté par la chancellerie pour déposer la seconde convocation à comparaître devant les enquêteurs de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (communément appelée B2) n’ont pu accéder au domicile de M. Mba Obame.


Papier d’angle


M. André Mba Obame a bien reçu la première convocation de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire. N’ayant pas déféré devant les enquêteurs, Mme Ida Reteno Assonouet, Garde des Sceaux, a publié un communiqué : « Le jeudi 19 mai 2011, des agents de DGCSM ont été mandatés par leur hiérarchie à l’effet de laisser à M. André Mba Obame une convocation l’informant de la tenue de son audition, fixée pour le vendredi 20 mai 2011 à 10 heures. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux fait constater qu’en dépit de l’information qui lui a été portée dans les formes prescrites par la loi, M. André Mba Obame a refusé de déférer à la convocation pour les nécessités de l’enquête, qui attend d’être complétée pour son audition avant la présentation de l’entier dossier au parquet de la République. »
Signalons que le procureur adjoint chargé de remettre la deuxième convocation a été accueilli par un jet nourri de pierres lancées vraisemblablement par les partisans de l’opposant massés autour de sa villa. Le véhicule du magistrat a dû rebrousser chemin.


La présidence de la République a publié un communiqué fustigeant l’attitude de M. André Mba Obame. Extraits : « [AMO] se répand dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’auprès des chancelleries étrangères sur un rocambolesque et prétendu complot visant à attenter à sa vie et qui prendrait sa source à la présidence de la République […] Ce scénario sorti de l’imagination fébrile et schizophrène de M. André Mba Obame prêterait à sourire si les faits évoqués n’étaient aussi graves. La Présidence dénonce avec la dernière vigueur de tels propos dont l’objectif unique est d’offrir à leur auteur une nouvelle occasion de se donner en spectacle pour essayer vainement d’échapper à la justice de son pays. »


Pour sa part, M. André Mba Obame informe l’opinion du « complot qui avait été fomenté par le pouvoir pour procéder à son arrestation, voire son élimination physique. Douze jours plus tard, le pouvoir de fait se met enfin en devoir d’y répondre. Cette réponse tardive, décalée et inappropriée montre son embarras et sa difficulté à contredire au fond les imputations révélées. Si l’histoire politique du Gabon n’avait pas dans ses lignes les assassinats ou disparitions suspectes de plusieurs de ses fils, les révélations qui sont ici maintenues pourraient paraître douteuses. Mais la seule évocation des noms de Germain Mba, Ndouna Depenaud, Djoué Dabany, Doukakas Nziengui, Joseph Rendjembé et bien d’autres plus récemment suffisent à rappeler aux Gabonais une pratique bien connue des faucons de ce régime. Ce communiqué est une diversion. Il révèle en réalité sa fébrilité, ses mensonges, ses contradictions et ses renoncements. »

Source : www.ùmazleck.info, mai 2011

Aucun commentaire: