vendredi 27 mai 2011

La Confédération Africaine de Football Affiche Satisfaction et Assurance Après la Visite desChantiers Gabonais de la CAN 2012

La mission technique de certification de la Confédération africaine de football, conduite par son 2è vice-président, le Guinéen Almamy Kabélé Camara, a quitté Libreville où elle séjournait depuis le 22 mai dernier. Elle s’est déclarée satisfaite de l’évolution de l’ensemble des chantiers retenus pour abriter la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, organisée par le Gabon et la Guinée-Équatoriale.

 
A Libreville depuis le 22 mai dernier où elle a procédé tout au long de son séjour aux missions d’inspection sur l’avancée des différents chantiers entrepris pour abriter la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2012) que le Gabon et la Guinée-Equatoriale co-organisent, la mission d’experts de la Confédération africaine de football (CAF), conduite par le Guinéen Almamy Kabélé Camara, son 2è vice-président, s’est dite satisfaite de l’évolution des chantiers.



A Libreville, la mission a tour à tour visité le stade de la coopération sino-gabonaise d’Angondjé, les stades d’entrainement, l’Institut de la jeunesse et des sports (INJS), les résidences de la Can, les hôtels Laiico et Méridien, la salle de l’Assemblée générale de la Caf à la cité de la démocratie, le centre hospitalier universitaire d’Angondjé, de l’Institut de cancérologie de Libreville et des installations fixes et mobiles de l’hôpital d’instructions des armées de Libreville. En ce qui concerne la province du Haut Ogooué, la délégation de la Caf s’est rendue à Franceville, Moanda, Ngouoni et Bongoville.

A l’issue de cette tournée d’inspection, le vice-président de la Caf s’est dit satisfait de l’état général de l’avancement des différents chantiers devant abriter ce grand événement du football continental.
 

«Nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des travaux de la Can 2012. Nous avons visité les infrastructures sportives, médicales, ferroviaires, routières et hôtelières à Libreville et à Franceville. A l’issue de cette visite d’inspection, nous pouvons dire qu’il y a une lisibilité nette de l’ensemble des chantiers. Dans trois mois, nous sommes convaincus qu’à ce rythme, les travaux seront achevés», a indiqué le vice-président de la Caf au cours d’une conférence de presse le 25 mai.

Almamy Kabélé Camara n’a pas manqué de féliciter le Gabon pour son esprit d’initiative, notamment sur le plan sanitaire avec son hélicoptère médicalisé, qui fait du Gabon, le premier pays à mettre un tel engin à la disposition de la compétition.

«Nous avons été agréablement surpris par l’offre d’hélicoptère médicalisé. Les deux appareils ont cet avantage de transporter en moins de cinq minutes des blessés jusqu’aux différents hôpitaux de la place. C’est donc un plus pour le Gabon», a poursuivi le vice-président de la Caf.

S’agissant du stade Omnisport président Bongo qui n’a pas été visité par les experts de la Caf lors de ce séjour à Libreville, Almamy Kabélé Camara a expliqué : «nous l’avons déjà visité par le passé. A ce jour, les travaux sont réalisés à hauteur de 47%. Ce fait, selon les entreprises adjudicataires, est consécutif au retard accusé dans l’acheminement du matériel en provenance de l’étranger».

«Au niveau du Gabon, les stades d’entrainement et les hôtels sont quasiment prêts. Le stade de l’Amitié est prêt à 83%. Dans cinq jours le gazon sera posé. A Franceville, le stade avance également à pas de géant. Jusqu’à ce jour, les délais ont été respectés. Et nous pensons donc qu’au plus tard au mois d’octobre les travaux seront livrés conformément au cahier de charge de la Caf.

Nous n’avons donc aucune raison de croire que la Can n’aura pas lieu au Gabon ou en Guinée-Equatoriale», a-t-il ajouté avant de conclure par des remerciements à l’endroit des présidents du Gabon et de la Guinée-Equatoriale et des deux les deux comités d’organisation, même s’il a déploré l’invisibilité d’un effort au niveau de l’Internet haut débit au Gabon. 

Auteur:UJPDG-FRANCE
Sources:GABONECO

Aucun commentaire: