Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a décidé lors d'une conférence de presse mercredi de limoger tous les cadres du ministère de l'Habitat, sauf le ministre, pour insuffisance de résultats.
"J'ai signé ce jour le décret qui limoge tous les responsables du ministère", a déclaré, fâché, le chef de l'Etat gabonais dans une conférence de presse animée mercredi à Koula Moutou (sud-est).
Tous les cadres virés sont provisoirement déversés au ministère de la Fonction publique, a précisé le chef de l'Etat ayant décidé sur le champ de diligenter une enquête pour déterminer les responsabilités sur les détournements de fonds, les lourdeurs administratives et le non démarrage des chantiers de construction de logements sociaux promis aux populations pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2009.
"Les personnes qui seront blanchies à l'issue de cette enquête pourront regagner leur ministère", a dit le chef de l'Etat.
Ali Bongo s'est étonné de constater qu'aucun véritable chantier ne pousse dans le secteur de l'habitat alors qu'un important budget a été dégagé au profit de ce secteur. En 2010, une enveloppe de 58 milliards de francs CFA a été débloquée sans qu'une seule maison ne soit construite.
Le chef de l'Etat gabonais s'est également insurgé contre les lourdeurs administrations freinant l'attribution d'un titre de propriété à une personne désirant acheter un terrain.
La nouvelle équipe dirigeante attendue à la tête du ministère a pour mission de construire 5.000 logements par an et toiletter tous les textes officiels relatifs à l'attribution d'un titre de propriété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire