Pendant ce temps, le président de la République ALI BONGO ONDIMBA se prêtait au rituel habituel, caractérisé par les honneurs militaires, les salutations d’usages et le bain de foule. Puis, il a pris place à la tribune pour suivre les allocutions, en présence du Premier Ministre,Paul BIYOGHE MBA, qui l’a du reste accueilli au bas de la passerelle,accompagné des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques de la province.
Le premier à s’exprimer est le maire de la commune de Lambaréné, Michel AKOGHE qui, après avoir souhaité la bienvenue au chef de l’Etat, a égrené un chapelet de doléances.Lesquelles doléances s’articulaient autour de la question de l’achèvement des projets initiés lors des fêtes tournantes 2003-2009, à savoir : la construction de voiries urbaines, l’achèvement du marché municipal, la sollicitation d’une voie de contournement, l’adduction d’eau et d’électricité.
Les populations du deuxième arrondissement se plaignent de la qualité de l’eau distribuée par l’antenne locale de la SEEG. Celle-ci est en effet loin d’être potable, puisqu’elle laisse un goût salé au point que pour avoir de l’eau consommable, il faut parcourir des kilomètres. L’édile de la commune de Lambaréné croit fermement, malgré tout, que la voie tracée par le président gabonais consistant à transformer radicalement la physionomie du Gabon va contribuer au mieux être des populations.
Ambitions
Aucun doute pour le député de la commune de Lambaréné Richard Auguste ONOUVIET, en effet les Migovéens soutiennent et partagent l’ambition du chef de l’Etat. Du reste, les atouts naturels de leur province les propulsent au cœur même de cette politique. Ils attendent tout simplement de leur président qu’il transforme en industrie le potentiel minier et pétrolier de leur province, le potentiel en matière de pêche, de forêt, le potentiel en matière de tourisme.
Pour cela, ils savent pouvoir compter sur le Chef de l’Etat dont les négociations avec les partenaires chinois ont abouti, il y a peu, à la mise en exploitation d’un gisement de manganèse près de Ndjolé. Tout comme il est observé en ce moment, au dire du député, des va-et-vient de bateaux appartenant à la compagnie du Rhône en France qui sillonne l’Ogooué et la Ngounié, avec des Blancs à bord, pour la sortie prochaine par Maboumine du niobium et des terres rares.
Autant d’atouts qui peuvent faire du Moyen Ogooué un véritable pôle économique. Mais pour cela, il faut un peu de patience, a demandé le député aux populations. Tout comme il a exhorté le Chef de l’Etat, à la suite du maire, de faire que les travaux des fêtes tournantes 2009 soient exécutés.
Sur cette question, Ali BONGO ONDIMBA a pris l’engagement de poursuivre les travaux. Il a déclaré que lui-même, comme son gouvernement, planche sur ce dossier, avant d’enjoindre au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les projets non exécutés ou qui ne sont pas arrivés à terme dans l’ensemble du territoire le soient.
Cela , non sans avoir marqué son étonnement sur la façon dont les fêtes tournantes ont été gérées, et vertement condamné les auteurs de ces comportements déviants qui ont mis le pays en coupe réglée. Ceux-là même qui, selon Ali BONGO ONDIMBA « se cachent aujourd’hui dans des habits de vertueux ». En tout cas pour le chef de l’Etat, « il faut faire la lumière sur la gestion des fêtes tournantes ». En tout cas pour le chef de l’Etat, « il faut faire la lumière sur la gestion des fêtes tournantes. » S’il y a eu des malversations, il a promis que les auteurs en répondront devant les tribunaux.
Autre sujet abordé par le président de la République :la question communautaire. Pour le numéro 1 gabonais Lambaréné, composée de plusieurs ethnies, est un Gabon en miniature. Cette ville se doit donc de montrer l’exemple au reste du pays en développant un esprit d’unité. Ce que ne veulent pas certains mauvais esprits qui ont failli mettre à mal la cohésion sociale par des manœuvres obscures faites d’instrumentalisation, de coups bas et autres intrigues en tout genre. La question du masque galoa constitue à cet égard une parfaite illustration.
Les communautés se donnant en spectacle pour des vétilles. « Comment voulez-vous le développement si les communautés s’affrontent ou vivent en vase clos », s’est interrogé le chef de l’Etat, qui a annoncé à l’occasion l’ouverture en 2013 d’un centre hospitalier universitaire spécialisé dans la recherche sur le traitement du paludisme, la tuberculose, le VIH sida ainsi que toutes les maladies tropicales. L’ouverture de ce CHU coïncide avec la célébration du centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzert.
Sources:Presse Présidentielle/Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire