Premier à rejoindre le « président », John Nambo, le « ministre de l’intérieur » est là pour donner les dernières nouvelles du front. Participe à cette matinale réunion d’information : le futur « président de l’Assemblée nationale » Zacharie Myboto et le futur « président du Conseil économique et social » Jean Ntoutoume Ngoua. Pendant ce temps, l’aide de camp nettoie les lunettes du « président ». Il est 9h15.
10h00. Enfin, il est là, ce grand dormeur d’Eyeghé Ndong. Il paraît qu’il est le plus grand ronfleur du groupe et qu’il se lève toujours après les autres. Chaque matin, il a le reflexe de raconter ses rêves à ses compagnons. On ne sait pas si c’est le cas ici, mais à bien gegarder toute l’attention que lui porte le « président », ça a vraiment tout l’air.
Précision : le rituel de la terrasse matinale, c’est pour évacuer le stress de l’interminable attente du petit déjeuner de l’hôtel « Maïsha »
A l’intérieur, le « ministre de la Défense nationale » (en polo UN) n’attend pas les croissants pour peaufiner déjà ses grandes stratégies de bataille. Evidemment, ses généraux n’ont pas encore de treillis de combat, mais ce tombeur se débrouille assez bien pour assurer tendrement la « sécurité » de Chantal.
Quant au « ministre de l’Agriculture » (en bras de chemise), il veille aussi soigneusement que joyeusement sur sa nouvelle « plante », qui fait dodo sur le canapé à sa droite. On raconte qu’entre elle et lui, il se prépare une greffe imminente…
Comme on peut aisément le vérifier sur ces images, tout ce monde a pris du poids en quelques semaines. Preuve que le champagne et le caviar coulent vraiment à gogo au PNUD.
AMO la marmotte comme toutes les marmottes quand il leur est difficile d'assumer la température extérieure, se réfugie dans un terrier, se terre au fond de son trou. Tout le groupe familial hiberne ensemble dans la même chambre.
Plus c'est "chO" dehors, plus AMO la marmotte se réfugie au plus profond de son terrier, où elle passera la rude saison dans un état léthargique, la tête entre les cuisses, dos rond recouvert par sa queue.
La période d'hibernation des marmottes peut durer de longs mois, jusqu'au jour où notre marmotte pourra enfin sortir à nouveau son museau car son estomac et ses intestins se seront vidés ; et l'animal sortira amaigri de son hibernation.
Les gars, va falloir être patients, une fois qu'il aura épuisé ses réserves de provisions il sortira de son trou et là il s'expliquera sur Mbanié !
Reportage (presque) exclusif d’Alexis Bengone (Le Fils de Jean Eyeghe Ndong)
Sources : UJPDG-FRANCE/INFOSGABON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire