jeudi 14 avril 2011

Le Chef de l'Etat Ali BONGO ONDIMBA dit : Aucune famille vivant au Gabon ne sera déguerpie sans qu’au préalable, une solution de relogement digne lui soit proposée



Mme Clémence MEZUI ME MBOULOU, Porte-parole du Président de la République
 Le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a été informé de ce que de nombreuses familles gabonaises étaient menacées de déguerpissement intempestif suite au programme de réhabilitation de la Vallée Sainte-Marie et du Boulevard Triomphal.
 A ce sujet, je dis aux Gabonaises et aux Gabonais que le Chef de l'Etat, qui est avant tout le père de la Nation n'a jamais donné des instructions pour que ses compatriotes soient vidés de leurs habitations.
De quoi s’agit-il en réalité ?
Dans sa vision pour un Gabon Emergent, un des aspects de la politique du Chef de l’Etat consiste à faire de nos villes des cités attrayantes, attractives, propres et agréables à vivre. Nous convenons tous que ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, il est urgent que l’on s’attaque au phénomène des quartiers sous-intégrés qui sont de vrais ghettos où la norme est l’habitat spontané  avec son corolaire de désagréments.
Pour ce faire, le Gouvernement sur instruction du Chef de l’Etat a décidé de réaménager les périmètres urbains à commencer par Libreville notre capitale. Ce faisant, il n’a jamais été question pour le Président Ali BONGO ONDIMBA de créer de nouveaux ghettos. Au contraire, il s’agit pour lui, avant toute chose de mettre à la disposition des familles qui quitteront leurs habitations actuelles des zones de relogements viabilisées.
Or, mettre à la rue des familles à qui on ne propose pas des solutions de relogement dignes et confortables reviendrait à favoriser l’érection de nouveaux bidonvilles.
Ce n'est pas la vision du Chef de l'Etat, ce n'est pas son propos et ce n'est pas dans ses habitudes de mettre la charrue avant les bœufs. N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure.
C'est pourquoi, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dit que ceux qui doivent être déguerpis ne le seront qu'à condition que des zones viabilisées avec eau, électricité et espaces de vie leur soient proposées.
A cet effet, le Chef de l'Etat a donné des instructions fermes au Gouvernement pour qu’aucun déguerpissement ne soit fait.
Cependant, il est important que nos concitoyens intègrent la vision du Chef de l’Etat pour faire du Gabon un pays Emergent. Cela passe également par l’amélioration de notre cadre de vie, de notre habitat. Cela signifie que nous allons devoir nous séparer de notre habitat spontané et accepter de quitter nos quartiers sous-intégrés, même si nous y avons nos habitudes. La mise en œuvre de la politique prônée par le Président nécessite l’appropriation de sa vision par chacun d’entre nous, parce que c’est notre affaire à tous.
 Pour terminer, je voudrais dire qu’il est important que nos compatriotes sachent que le Président de la République a pour principale préoccupation l’amélioration des conditions et du cadre de vie des Gabonais, et qu’Il se tient en toutes circonstances à leurs côtés.
En effet, lors de son discours d’investiture à la Magistrature Suprême, Ali BONGO ONDIMBA déclarait : « je ne serais heureux que si les Gabonais sont heureux,  je ne serais content que si les Gabonais sont contents » et aujourd'hui plus que jamais, Il se tient aux côtés de son peuple.
Je vous remercie.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je crois en l’amélioration de notre cadre de vie, de notre habitat.Même si pour cela on doit accepter de quitter. Il s'agit ici d'une cause commune est non plus personnel, nous devons faire confiance a notre Gouvernement.