mardi 12 mars 2013

Gabon : TI en phase avec les perspectives de bonne gouvernance

Ai-Gabon -- Une délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Economie Luc Oyoubi , a  récemment séjourné dans la capitale allemande, où elle a eu une séance de travail avec le directoire de Transparency International (TI), selon un communiqué de presse présidentielle.


Cette séance de travail  avec le directoire de Transparency International, afin de partager avec lui, les réformes engagées par le gouvernement gabonais dans la perspective de la consolidation de la transparence et de la bonne gouvernance dans les secteurs clés de l’économie, rapporte le communiqué.

La délégation gabonaise et le directoire exécutif de l’OING Transparency International ont échangé leurs vues sur les différents mécanismes permettant d’impulser de manière plus efficace la bonne gouvernance à tous les secteurs clés de l’économie. Trois temps forts ont marqué cette séance de travail entre les deux parties, informe le communiqué.

Selon le communiqué, une présentation du Gabon a d’abord été faite devant les responsables de Transparency International, portant sur les réformes majeures, les acquis et les perspectives de développement. Une démonstration axée essentiellement sur les volets économiques et judiciaires.

Au plan économique, le ministre de l'Economie Luc Oyoubi a dressé un état des lieux de la gestion économique et financière, avec un accent particulier mis sur un objectif stratégique : celui de porter la gouvernance économique du pays au niveau des meilleurs standards internationaux, restitue la source.

Cette présentation a eu le mérite de recentrer le débat autour d'une question clé : les efforts consentis par le gouvernement pour assainir l'économie et rendre le climat des affaires plus propice aux nouvelles ambitions de développement (différents textes et lois en cours de vote, code des investissements miniers, des hydrocarbures, des marchés publics, fiscal et douanier, etc.)

Autant d'éléments qui témoignent de la convergence de vues entre les deux parties et de leur engagement à collaborer pour une meilleure transparence et une effective prospérité partagée, vœux chers au Président de la République, Ali Bongo Ondimba
.


Africa-Info

Aucun commentaire: