Alors qu'une campagne est en cours dénonçant une recrudescence des crimes rituels dans notre pays, il nous faut rappeler que c'est un sujet qui doit être abordé avec précaution, et surtout qui ne doit faire l'objet d'aucune récupération politique comme certains tentent de le faire.
En effet, la question est très délicate au niveau de l’opinion publique nationale. C'est la vie de nos compatriotes, souvent jeunes, qui est concernée, et ces actes de violence ne peuvent qu'être condamnés de manière unanime.
Un crime est un crime et les pouvoirs publics gabonais mènent un combat sans répit contre toute forme de criminalité, pour garantir la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire national !
La criminalité au Gabon, dont les statistiques existantes n'indiquent aucunement une hausse, est au centre des préoccupations des services de sécurité, dont les moyens ont d'ailleurs été renforcés. Ceux-ci remplissent leurs missions avec la diligence et la discrétion nécessaires jusqu'à l'aboutissement des enquêtes.
Qu'on se le tienne pour dit, les forces de l'ordre et de sécurité et la Justice gabonaise ne baisseront pas les bras face à la criminalité quels que soient les mobiles et motivations. Elle traitera chaque cas selon les règles de l'art pour arrêter les acteurs, exécutants, complices, donneurs d'ordre quels qu'ils soient.
Il nous faut d'ailleurs rappeler que l’immunité parlementaire d’un Sénateur mis en cause a été levée afin que la Justice puisse suivre son cours. Nul n'est et ne sera au dessus de la loi !
Les enquêtes se poursuivent et certaines ne tarderont sans doute pas à aboutir. Car, encore une fois, c'est le Gabon tout entier qui s'unit contre tous les crimes quels qu’ils soient!