mercredi 23 janvier 2013
Le Président met en place un bureau de coordination, de suivi et d’évaluation du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPE)
Le 18 janvier, lors du Conseil des Ministres, le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de créer le BCPE - Bureau de Coordination, de Suivi et d’Evaluation du Plan Stratégique Gabon Emergent. Il vise à renforcer le processus de mise en place des actions du projet présidentiel.
En ce début d’année 2013, le Chef de l’Etat et le gouvernement gabonais ont décidé de renforcer le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) en créant un Bureau de Coordination. A l’issue du premier Conseil des Ministres de l’année, le gouvernement a souhaité en effet se doter d’un nouvel outil pour une meilleure coordination, suivi et évaluation des actions. Pour gérer ce bureau, Pacôme Moubelet Boubeya va occuper le poste de coordonnateur général, aux côtés de Fernand Manfoumbi et de Jean Minko, coordonnateurs généraux adjoints.
Le Plan Stratégique Gabon Emergent et le Schéma Directeur National d’Infrastructure présentés en Espagne
Par ailleurs, le Ministre de l’Energie et du Pétrole, Etienne Ngoubou, et l’Ambassadeur du Gabon en Espagne, Simon Wilfrid Ntoutoume-Emane, ont récemment présenté aux autorités espagnoles le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Schéma Directeur National d’Infrastructures (SDNI). Ces deux concepts s’appuient sur les grandes orientations du Président à faire du Gabon un pays émergent pour 2025.
Afin d’aboutir à cet ambitieux projet, le Président Ali Bongo Ondimba a mis en place de nombreuses réformes structurelles dans l’optique de diversifier l’économie gabonaise et attirer de nouveaux investisseurs ; le PSGE et le Schéma Directeur National d’Infrastructure en font partie.
Outre les projets du PSGE et du SNDI, il a également été question d’évoquer les grandes visées dans le domaine de l’eau et des énergies renouvelables. A cet effet, l’Espagne a proposé au Gabon son expertise pour leur réalisation, en apportant des financements innovants et attractifs.
Suite à cette rencontre, les deux parties ont convenu d’une visite d’affaires des représentants espagnols à Libreville fin janvier afin d’analyser les différents projets qui nécessitent l’appui du gouvernement espagnol.
Considéré comme l’un des pays leaders en matière d’énergies renouvelables dans le monde, l’Espagne se positionne donc comme un référent pour le Gabon. Par ailleurs, l’une de ses plus importantes sociétés, Acciona Energie est déjà implantée au Gabon depuis plusieurs années, ce qui peut faciliter l’élaboration de nouveaux investissements économiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire