dimanche 30 décembre 2012

Passage en revue des chantiers de l’émergence


Dans le cadre du deuxième voyage de presse organisé pour la presse locale et internationale, les observateurs ont pu visiter de nouveaux établissements symbolisant la modernisation du secteur éducatif et de la santé. Tour d’horizon de ces « chantiers de l’émergence »…

L’Université Omar Bongo de Libreville en pleine rénovation 

 

1) Les bâtiments : l’UOB a retrouvé une seconde jeunesse. En plus de la rénovation des salles existantes, 10 nouveaux bâtiments de 2 classes (possédant 100 places chacune) ont poussé dans les départements de la faculté. Soit 2000 nouveaux sièges. Par ailleurs, le bâtiment F accueillant les internes a été entièrement rénové (climatiseur, écran plasma, douche et toilettes dans les chambres). Il va servir de modèle pour les autres pavillons bientôt rafraîchis. Dans les prochains mois, les routes et le restaurant universitaire vont s’améliorer de manière significative.

2) L’énergie solaire : à l’entrée de l’université, des panneaux solaires ont été installés afin de créer de l’énergie propre et renouvelable. Ils permettent d’approvisionner en l’électricité les nombreux bâtiments.

 

L’Université des Sciences de la Santé (USS) d’Owendo 

 

Deux nouveaux amphithéâtres ont été construits à l’USS d’Owendo. D’une capacité de 450 places pour l’un et 250 places pour l’autre, ils offrent une capacité d’accueil plus conforme aux attentes. Le restaurant universitaire a également été rénové et modernisé. Il propose 800 déjeuners par jour. Chaque ticket coûte 150 FCFA.

Le lycée Nelson Mandela de Libreville

 

De nouvelles salles de classe et des toilettes ont été installées. Très modernes, ces salles en phase de finalisation (climatisation, nouveaux tableaux…) permettent d’améliorer les conditions de travail du personnel du lycée, ainsi que le confort des élèves.

Le lycée Charles Mefane de Lambaréné 

 

Le lycée Charles Mefane est entièrement rénové. En effet, pas moins de 21 salles de classes ont été entièrement réhabilitées et 6 ont été construites ! Par ailleurs, les plateaux sportifs, les 7 villas des enseignants ainsi que l’internat à deux niveaux et d’une capacité de 400 lits ont gagné en modernité. L’internat sera opérationnel à partir de la rentrée 2013.

L’hôpital régional Georges Rawiri de Lambaréné s’agrandit

 

Deux nouveaux bâtiments vont bientôt voir le jour à l’hôpital régional de Lambaréné, dont un service d’urgences et un autre de traitement des maladies tropicales. L’ANGT a prévu la livraison en mars 2013, soit 9 mois de réalisation complète. Le service des urgences abritera notamment un bloc opératoire, une salle de réanimation, une salle de réveil, une salle d’observation, des bureaux pour les médecins et personnel de garde, ainsi qu’un débarras. Quant au service des maladies tropicales, il sera composé de 21 chambres adaptées aux malades handicapés. Il sera également doté d’une salle de réunion, d’une salle d’observation et d’une salle de soins.

Le laboratoire de recherches de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné encore plus performant

 

Fondée en 1981, le laboratoire qui compte une quarantaine de chercheurs du monde entier va faire peau neuve dès mars 2013. Ce nouveau bâtiment de l’hôpital abritera des activités de Recherches Fondamentales (notamment sur les maladies infectieuses telles que la schistosomiase, la parasitose intestinale ou la tuberculose) et des recherches cliniques sur le vaccin contre le paludisme qui devraient bientôt aboutir. Les sessions de formation - en partenariat avec l’université de Tübingen (Allemagne) et de Leiden (Pays-Bas) - vont, quant à elles, continuer.

Le Centre Hospitalier Universitaire International de Lambaréné, à Adouma (CHUI -ASL)

 

Le CHUI-ASL est en pleine construction. Il va s’étaler sur 24 hectares et se composera de deux bâtiments, dont un qui accueillera les étudiants en médecine. Mais aussi les logements des enseignants, les laboratoires pour les cours théoriques, une bibliothèque, les bâtiments administratifs et une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. L’internet haut débit sera aussi installé. Le CHUI sera livré au mois de mars 2013, peu avant la célébration du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer.

La nouvelle station de pompage située à Nkoltang

 

Dénommée Ntoum 7, cette nouvelle conduite d’eau d’une très grande capacité a pour but d’augmenter la quantité d’eau distribuée à Libreville. La pose de cette conduite dite DN 1200mm entre Ntoum et Libreville devrait transférer une capacité de 100.000m3/jour. Les travaux ont débuté il y a près de deux ans et devraient se terminer en août 2014.

Pour rappel, ce grand projet s’ajoute aux travaux de construction d’une conduite DN 800 entre le camp de Gaulle et la Bâche d’Angondjé au nord de Libreville et le château d’eau d’une capacité de 2000 m3 d’Angondjé. Sans oublier la construction d’une canalisation de transfert entre les réservoirs de tête du PK6 et PK9, ainsi que la construction des réservoirs de capacités respectives de 7500m3 au Pk9 et 10000m3 en construction à la cité de la caisse dans le 2e arrondissement de Libreville.

Aucun commentaire: