mercredi 26 décembre 2012

La hausse des prix toujours dans l’œil du cyclone

La lutte contre la vie chère continue. Afin de mettre fin aux abus constatés sur les marchés, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a décidé de mettre en place un numéro vert, le 8085, qui permet aux consommateurs de dénoncer les commerçants récalcitrants.
C’est un combat compliqué qui demande une vigilance continue de la part des autorités gabonaises. Depuis le 15 août dernier, le gouvernement s’efforce de contrôler la hausse des prix constatée ces derniers mois par les habitants gabonais. Après avoir décidé de plafonner les prix sur les denrées alimentaires du quotidien et renoncé à percevoir les frais de douanes et de TVA sur certains produits importés, l’Etat continue sa lutte. Le 8 décembre dernier, sous le regard des journalistes, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) est venue sur le grand marché de Libreville afin de contrôler les prix.

Les équipes ont pu ainsi constater que certains détaillants ne respectaient pas les mesures gouvernementales, au grand désespoir des consommateurs. Heureusement, les grandes surfaces jouent presque intégralement le jeu. Le lendemain de cette visite, la DGCC a annoncé la mise en place d’un numéro vert, le 8085. Il va permettre aux consommateurs de dénoncer les commerçants qui persistent à maintenir les prix à la hausse. Voilà une mesure qui doit rapidement dissuader les récalcitrants. Plus que jamais, le combat pour protéger le consommateur continue…

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