lundi 8 août 2011

Quand Ali Bongo Ondimba booste une nouvelle impulsion à la politique d’intégration sous-régionale

Libreville, 5 août 2011 (Infos Gabon) -  Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont donné une nouvelle impulsion à la politique d’intégration sous-régionale prônée par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Ils ont procédé jeudi dernier, à l’inauguration de deux ponts à Ebebiyin et à Mongomo, aux frontières de leurs pays.

Libreville, 5 août 2011 (Infos Gabon) -  Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont donné une nouvelle impulsion à...


A Ebebiyin singulièrement, dans une ferveur indéniable, les populations, de part et d’autre du fleuve Kyé ont célébré l’avènement de cette voie de communication raffermissant les liens entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Une nouvelle approche des échanges, surtout économique, qui cadre avec les allocutions prononcées par les deux Chefs d’Etat et le président de la Commission de la CEMAC, Antoine Tsini.

Rappelons comme l’a souligné le numéro un gabonais lors de son intervention, que ces infrastructures routières sont nées de la signature du protocole inter-états signé en 2007 par le défunt président Omar Bongo Ondimba et l’actuel Chef de l’Etat équato-guinéen. Le souhait étant d’améliorer concrètement la circulation des biens et des personnes en Afrique Centrale et surtout entre les deux pays voisins.

Pour Ali Bongo Ondimba, la route est un symbole du mouvement, un vecteur de communication et un élément de brassage des populations, qui favorise les échanges économiques intercommunautaires. Le Chef de l’Etat gabonais a également signifié que la construction des ponts aux frontières entre les deux pays s’inscrit dans le cadre du plan direct consensuel de transport en Afrique Centrale dont le principal but est de doter la sous-région d’un réseau routier intégrateur. Non sans préciser que ces ouvrages sont le résultat d’un long processus de réalisation d’infrastructures de développement et d’aménagement de la frontière commune qui devra, selon le numéro un gabonais, être manifeste, une fois de plus, en janvier prochain, à travers l’organisation par les deux pays de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012).

Cet investissement colossal estimé à 2 313 319 672 FCFA, permet d’après le président de la Commission de la CEMAC, de renforcer la visibilité des rapports des Etats sous-régionaux en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Aucun commentaire: