Libreville, 28 août 2011 (Infos Gabon) – Sur 52 Etats répertoriés, le Gabon figure au 4ème rang parmi ceux du continent africain qui consacrent un budget significatif au bien-être social de l’enfant, selon le rapport 2011 présenté dernièrement à Dakar au Sénégal par African Child Policy Forum (ACPF).
Le Gabon se situe juste derrière la Tanzanie, le Mozambique et le Niger. L’étude prend en compte cinq catégories fondées sur les dépenses dans les secteurs-clés relatifs au bien-être de l’enfant dont notamment la santé, l’éducation, la protection sociale et le développement de la petite enfance.
Le budget consacré par le Gabon est parmi les plus élevés du continent, ce qui lui vaut cette reconnaissance internationale. Selon le rapport, les pays africains n’honorent pas le plus souvent leurs engagements par rapport aux budgets alloués au bien-être des enfants.
Dix Gouvernements sont classés comme étant les moins engagés dont le Soudan, logé à la dernière place de ce tableau de bord. De même que d’autres Etats comme la Guinée-Bissau, l’Erythrée, le Burundi, la RDC, les Comores, la Sierra Leone, l’Angola et la RCA, qui ont tous enregistré dans ce domaine des résultats très faibles.
A en croire ACPF, le contraste enregistré dans ces pays, c’est que les niveaux d’investissement dans les secteurs qui profitent aux enfants sont très bas à cause du déclin de ses allocations au fil des années, mais également à cause du niveau élevé des dépenses militaires.
Source: InfoGabon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire