Jeudi 31 janvier, le Directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou, et les membres du patronat gabonais ont échangé sur les modalités d’extension de l’assurance maladie obligatoire au secteur privé.
Durant cette réunion, il a été question pour le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) d’expliquer aux représentants du patronat gabonais les particularités du processus de prise en charge des employés du secteur privé, dont le lancement est prévu le 1er mars.
Des concertations pour fixer les enjeux du projet
Cette avancée résonne comme une réponse concrète apportée au Président Ali Bongo Ondimba, qui avait demandé le démarrage des opérations d’immatriculation des employés du secteur privé pour le premier trimestre 2013.
« L’année 2013 devra marquer l’effectivité du transfert des compétences de la CNSS [Caisse Nationale de Sécurité Sociale] vers la CNAMGS, en ce qui concerne les prestations de santé et de maternité. Ce transfert de compétences, qui conditionne le lancement des activités du Fonds d’assurance maladie du secteur privé, viendra ainsi parachever la mise en place du système de couverture maladie universelle dans notre pays », avait en effet déclaré le Chef de l’Etat à l’occasion de ses vœux à la Nation le 31 décembre 2012.
Afin de mener à bien le transfert de compétence de la CNSS à la CNAMGS, de nombreuses rencontres se sont déroulées entre les partenaires sociaux et les représentants des syndicats et du patronat. Les intervenants ont pu constater que les modalités de transfert de compétences entre les deux organismes sociaux étaient prêtes et que pas moins de 170 personnes ont été recrutées et formées pour procéder à l’immatriculation des employés du secteur privé.
Une couverture maladie pour tous
Institué en 2007, le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale est l’un des points clés de la politique sociale développée par le Président Ali Bongo Ondimba. La couverture maladie a pour objectif de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à des soins de santé de qualité.
Outre le secteur privé, la procédure d’immatriculation concerne également :
- les salariés du secteur para public et leur ayant-droits ;
- la main d’œuvre non permanente de l’Etat ;
- les travailleurs indépendants ;
- les retraités ;
- les assurés volontaires.
Le fonds d’assurance maladie des salariés du secteur privé sera le troisième existant après le fonds d’assurance maladie des agents du secteur public, en place depuis 2010, et le fonds à destination des Gabonais Economiquement Faibles (GEF), qui existe depuis 2009.
Avec pour objectifs d’améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la CNAMGS permet aux Gabonais de bénéficier :
Avec pour objectifs d’améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la CNAMGS permet aux Gabonais de bénéficier :
- D’une couverture maladie, notamment sur les soins médicaux hospitaliers, de médecine générale et spécialisée, sur les médicaments ou encore les soins relatifs à la grossesse ;
- De prestations familiales telles que les allocations familiales, la prime de naissance et la prime de rentrée scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire