jeudi 2 mai 2013

Des trophées pour les meilleurs sportifs du Gabon

 La famille sportive récompensée. ©Loïc Ntoutoume/Gabonreview


«Les trophées meilleurs sportifs de l’année», initiative du Président Ali Bongo Ondimba, visant à récompenser les efforts, la réussite et susciter auprès de la jeunesse gabonaise, une émulation par la pratique du sport, ont été lancés, le 27 avril 2013 à Libreville, par le ministre en charge des Sport, Séraphin Moundounga, dans le cadre de son édition 2012.


Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sport, Séraphin Moundounga, a posé en présence de son collègue de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, et de certains membres de l’administration gabonaise, l’acte instaurant désormais la récompense et l’encouragement des meilleurs sportifs de l’année, à travers la remise des «Trophées meilleurs sportifs 2012» aux athlètes et fédérations nationales ayant marqué l’année écoulée part des résultats satisfaisants sur le plan local et international.

Première manifestation du genre sur le plan local, cette cérémonie peut être considérée comme un mécanisme visant la matérialisation de la volonté des autorités de faire du Gabon une grande nation sportive, à travers le développement du sport. Un décret, le n° 0047, a été adopté à cet effet, il y a quelques semaines, par le gouvernement.

Pour cette première édition, une trentaine de prix qui été remis à différents récipiendaires : des athlètes, des clubs sportifs et certaines structures fédérales qui se sont illustrées positivement et de manière active pour la promotion de leur discipline. De l’athlétisme en passant par le cyclisme pour déboucher sur le Wu Shu, autant de disciplines sinon la quasi-totalité exercées au Gabon, à l’exception du Football, qui ont reçu les encouragements et la récompense de la tutelle pour le travail qu’ils abattent pour hisser haut l’étendard du sport gabonais.

Les heureux lauréats sont entre autres :

Rudy Zang Milama (athlétisme)

Toungui Basket ball (basket ball)

Franck Monbey champion d’Afrique (52kg) (boxe)

Frédéric Obiang Essono (cyclisme)

Davy Dieudonné Mba Mintsa (karaté)

Johnny Todde Biloghe (karaté)

Wills Ikapi Nzamba (kick boxing)

Lewissi Nzamba Nzamba (kick boxing)

Anthony Obame (taekwondo)

Luida Flore Nyamba Mabicka (taekwondo)

Paterne Diangathebe (tennis sur court)

Danielle Ngo Bahoya (tennis sur court)

Hyppolite Mve Obiang (tennis de table)

Mangasport (volley ball)

Tourbillion volley ball Gabon Ombila Nziami (volley ball)

Jean-Léon Nkoulou (tennis de table sur fauteuil)

Marthe Sylvie Mapessi (tennis de table debout, personne handicapée)

Aron Lee (Golf)

Stade Mandji (handball)

Phoenix (handball)

Audrey Koumba (Judo)

Arnold Koussou Ouvelou (Judo)

Steeve Abdon Bouassa (wu shu)

Maïté Mbalendo (wu shu)

Les trophées des fédérations les plus actives sont revenus aux Fédérations gabonaises de handball, de Judo, tennis sur court tandis que Léon Louis Folquet, président du Comité national olympique, et Elisabeth Séraphine Appindangoy Kouebadi, directrice générale du sport, ont reçu des trophées d’honneurs.

Aucun commentaire: