Après avoir plusieurs fois donné des instructions qui n'ont jamais été suivies d'effet au sujet de l'insécurité grandissante et de la problématique des Crimes Rituels au Gabon, le Président de la République, S.E. Ali BONGO ONDIMBA a décidé de se saisir personnellement de ce dossier.
Tout commence après la diffusion d'un reportage édifiant de la chaine française CANAL + au sujet des crimes rituels commis au Gabon ces dernières années et dont les commanditaires souvent hauts placés, n'ont jamais été inquiétés par la Justice. Très émus et touchés par cette situation honteuse et inacceptable, les Jeunes du Parti Démocratique Gabonais suivis dans cet élan par plusieurs centaines de leurs compatriotes, ont lancé une forte mobilisation sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce phénomène et interpeller directement le Chef de l'Etat pour qu' enfin "ÇA S'ARRÊTE". Les Jeunes du PDG ont estimé qu'ils s'agissaient d'une question d'intérêt national et que les clivages politiques, partisans ou autres devaient être rompus afin de parler d'une seule et même voix.
Le Message a été reçu 5/5 puisque ce Mardi 10 Avril 2012, le Chef de l'Etat en personne a convoqué une réunion extraordinaire au Palais de la Présidence de la République, réunion à laquelle prenaient part, outre ses plus proches collaborateurs, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, la Ministre de la Justice Garde des Sceaux, le Ministre de l'Intérieur, le Ministre de la Défense Nationale, le Ministre de la Communication et de l'Economie numérique, les plus Hauts Responsables de la Hiérarchie Militaire et de Sécurité intérieure, ainsi que tous les autres acteurs de premier plan concernés par ce dossier.
SUR CETTE VIDEO, LA VIVE REACTION DU CHEF DE L'ETAT
CLIQUEZ SUR LA FLECHE BLANCHE POUR VISIONNER
Le Président de la République a tapé du poing sur la table et demandé des explications sur les raisons pour lesquelles malgré les nombreuses instructions qu'il a pu donner, notamment lors du Conseil des Ministres délocalisé dans l'Ogooué-Ivindo à propos du phénomène des crîmes dits "rituels", aucune évolution n'est constatée. Il a exigé à la fois la vérité pour le peuple gabonais qui lui a confié la direction du pays et prévenu qu'il ne tolerera aucune impunité au Gabon quelque soit le rang des auteurs, ni de pitié pour les coupables, encore moins d'immunité pour les commanditaires de ces crimes crapuleux et gratuits commis dans notre pays!
Ainsi le Chef de l'Etat a interrogé ses interlocuteurs sur la question de savoir: "Pourquoi lorsqu'un certain nombre de faits sont quotidiennement rapportés par la presse, les criminels ne sont jamais jugés ni condamnés? Ces questions,la population se les pose et je m'en fais l'échos."
Ali BONGO ONDIMBA a poursuivi avec fermeté en ces termes : " Il n'est plus question qu'un certain nombre de personnes prennent en otage toute une société pour des pratiques qui sont inqualifiables, inhumanies et que nous ne pouvons continuer à accepter, d'autant plus que je ne vois pas comment en commettant des crimes rituels un être peut faire avancer la cause de l'humanité, ou de notre société.
J'exige donc à la fois des réponses et que les choses changent.Nous sommes dans un Etat démocratique,un Etat de Droit et nous vivons sous le règne de la Loi. Si les lois ne sont pas suffisantes pour résoudre ce problème alors qu'on les modifie. Mais si nos lois sont bonnes alors qu'on les applique dans leur plénitude,sans faiblesse et sans excès. Je le répète personne n'est au dessus de la Loi.Aussi il ne saurait être question dans ce pays d'impunité ou que certaines personnes peuvent se permettre certaines choses et d'autres non.Les gabonais m'ont porté à la Magistrature suprême pour appliquer la loi,rien que la Loi.Et c'est ce que Je Ferai!"
L'Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais de France qui a fortement participé à cette mobilisation voudrait remercier le Président de la République et son épouse Sylvia BONGO ONDIMBA d'avoir entendu et répondu au cri de coeur de leur Jeunesse et de leur Peuple. L'UJPDG-France salue et félicite la fermeté du Chef de l'Etat dont la devise "Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis" vient une fois de plus de se traduire par un acte concret.
Bravo à tous les Gabonais qui se sont mobilisés et permis d'attirer l'attention de nos plus hautes autorités pour que ce phénomène disparaisse à jamais de notre pays.
En AGISSANT ENSEMBLE et SANS PASSION, Nous serons toujours plus forts!
Le Bureau Fédéral de l'UJPDG-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire